Monaco-Matin

Swiatek tombe de haut

-

La numéro 1 mondiale Iga Swiatek a été éliminée dès les 8es de finale de l’Open d’Australie par la Kazakhe Elena Rybakina (25e) 64, 6-4 en 1h29’, hier à Melbourne. La Polonaise, demi-finaliste l’an dernier, a été prise de vitesse par la championne de Wimbledon. « J’ai très bien servi et très bien joué dans les moments importants. C’est une grande victoire pour moi », s’est réjouie la Kazakhe d’origine russe, âgée de 23 ans. Elle a réussi 24 coups gagnants (contre 15 pour Swiatek) et remporté quatre balles de break sur les six jouées sur le service de son adversaire quand cette dernière n’a réussi à concrétise­r que deux de ses quatre balles de break. Rybakina a désormais rendez-vous en quarts avec la Lettone Jelena Ostapenko (17e mondiale).

Tsitsipas a passé « un siècle » sur le court

Chez les messieurs, le choc de la journée a tourné en faveur de Stefanos Tsitsipas. Le 4e mondial a fini par battre l’Italien Jannik Sinner (16e) 6-4, 6-4, 3-6, 4-6, 6-3. Il jouera en quarts de finale contre l’inattendu Jiri Lehecka (71e), qui aeécarté le Canadien Felix Auger-Aliassime (7 ). Le Tchèque s’en est tiré en quatre manches (4-6, 6-3, 7-6, 7-6). Pour Tsitsipas, le combat aura été rude. « C’était long... j’ai l’impression d’avoir passé un siècle sur le court. Mais quelle soirée ! » ,a lancé l’Hellène de 24 ans.

Pour Lehecka, que personne n’attendait à pareille fête, le bonheur est indescript­ible. «Il m’est difficile de trouver les mots. Si on m’avait dit avant le début du tournoi que je jouerais comme ça, je ne l’aurais pas cru. C’est fou ! »,

chavirait le joueur de 21 ans qui, l’an dernier, avait perdu au premier tour après être passé par les qualificat­ions. Pour en arriver là et s’offrir le droit de défier Tsitsipas, il a écarté successive­ment les têtes de série numéro 21 (Borna Coric), 11 (Cameron Norrie) et 6 (Auger-Aliassime).

 ?? (Photo Maxppp) ?? La n°1 mondiale a été battue par la Kazakhe Elena Rybakina (6-4, 6-4).
(Photo Maxppp) La n°1 mondiale a été battue par la Kazakhe Elena Rybakina (6-4, 6-4).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco