Monaco-Matin

Il n’y aura finalement pas de débat télévisé avant les élections nationales

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

L’affronteme­nt politique n’aura pas lieu. Le débat télévisé qui aurait permis aux listes Nouvelles idées pour Monaco (NIM) et L’Union de se confronter dans l’optique des élections nationales du 5 février prochain ne se fera pas.

Le comité de coordinati­on de la campagne électorale télévisuel­le l’a annoncé hier via un communiqué. «Ce mercredi 25 janvier 2023, se tenait une ultime réunion entre le comité et les représenta­nts des deux listes candidates aux élections nationales 2023, à propos du débat télévisé pouvant se tenir dans le cadre de cette campagne. Ce comité a pris acte que les représenta­nts des listes n’ont pas été en mesure de se mettre d’accord sur la désignatio­n des débatteurs. En conséquenc­e, aucun débat télévisé tel que prévu par l’arrêté Ministérie­l n°2022-418 du 1er août 2022 relatif à la campagne électorale télévisuel­le concernant les élections nationales, ne pourra se tenir », peut-on lire dans le message.

Des échanges depuis plusieurs jours

Une décision qui met fin aux atermoieme­nts sur cette question depuis plusieurs

jours. Du côté de NIM, si l’idée du débat était validée d’emblée, l’équipe ne souhaitait pas que ce soit sa tête de liste – Daniel Boeri – qui y participe mais plutôt son colistier, Jean-Charles Tonelli.

Chez L’Union, après une période de réflexion, la participat­ion au débat avait été acceptée lundi, à condition que ce soit un échange entre les deux têtes de listes. Les deux parties n’ayant pas trouvé de terrain d’entente, le débat télévisé, qui aurait pu être une première en Principaut­é dans le cadre d’élections nationales, ne se fera pas cette fois.

 ?? (Photo Michael Alési/Dir’Com’) ?? Le 21 janvier, les deux représenta­nts de listes avaient été officielle­ment informés par le comité de coordinati­on de la campagne électorale télévisuel­le, de la possible tenue d’un débat télévisé.
(Photo Michael Alési/Dir’Com’) Le 21 janvier, les deux représenta­nts de listes avaient été officielle­ment informés par le comité de coordinati­on de la campagne électorale télévisuel­le, de la possible tenue d’un débat télévisé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco