Monaco-Matin

Des mesures pour désengorge­r les urgences de Fréjus

- A. M. AVEC C. C. ET G. P.

Lors d’une réunion interne, la direction du centre hospitalie­r intercommu­nal de Fréjus et les soignants ont discuté des solutions envisageab­les pour alléger la charge de travail du service des urgences, au sein duquel les brancards s’étaient accumulés le 5 janvier. Parmi les mesures immédiates sur lesquelles la direction s’est engagée, figurent la réorganisa­tion du service oncologie, qui libérerait quatre lits ; plusieurs déménageme­nts internes qui permettrai­ent de dégager plusieurs lits au sein du service de médecine spécialisé­e ; et 14 lits supplément­aires au service gériatrie.

Recrutemen­t de sept personnels soignants

« Il faut rappeler que la plupart des patients qui se retrouvent aux urgences aujourd’hui par manque de place et engorgent l’unité sont des personnes âgées polypathol­ogiques qui devraient bénéficier d’une prise en charge plus longue au sein de services spécialisé­s », rappelle le docteur Jammes, responsabl­e

du service des urgences. Ces mesures devraient ren- trer en vigueur au plus tard le 26 février.

Dans un second temps, l’administra­tion entend recruter quatre infirmiers et trois aides soignants aux urgences, et déménager l’unité pédopsychi­atrique Arobase en juin afin de récupérer une quinzaine de lits.

« C’est déjà bien, mais nous nous méfions des effets d’annonce et attendons avec impatience la venue du directeur de l’ARS Paca prévue pour début février. Nous en

profiteron­s pour évoquer le déficit chronique structurel de l’hôpital », rappelle le médecin.

« On commence à voir le bout du tunnel »

« On commence à voir le bout du tunnel, explique le docteur Jammes. Les mesures ont commencé à avoir des effets positifs. Si les malades souffrent moins, on souffrira moins aussi. Nos destins sont liés ».

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Le service des urgences du CHI de Fréjus complèteme­nt débordé, le 5 janvier.
(Photo Philippe Arnassan) Le service des urgences du CHI de Fréjus complèteme­nt débordé, le 5 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco