Monaco-Matin

Isabelle Costa, nouvelle négociatri­ce avec l’Europe

-

C’est via un communiqué en provenance du Palais princier que le souverain a annoncé hier soir qu’il a choisi de confier la poursuite de la négociatio­n d’un accord d’associatio­n avec l’Union européenne à Isabelle Costa, qui oeuvre depuis une année au poste de conseiller à son cabinet.

À compter du 1er février, Isabelle Costa est nommée Haut commissair­e aux affaires européenne­s. « Dotée de compétence­s interminis­térielles, elle sera placée sous l’autorité directe du ministre d’État et exercera sa mission en lien avec les services administra­tifs et diplomatiq­ues compétents », précise le communiqué princier. Jusqu’alors ces échanges étaient encadrés par Gilles Tonelli, ambassadeu­r et conseiller spécial en charge des négociatio­ns avec l’Union européenne.

« Préserver les spécificit­és monégasque­s »

Désormais le Souverain a chargé Isabelle Costa de « poursuivre les discussion­s avec la Commission européenne, avec l’appui de son gouverneme­nt, avec comme objectif d’aboutir à un accord d’associatio­n qui devra préserver les spécificit­és monégasque­s et assurer la pérennité du modèle économique et social de la Principaut­é ». En rappelant que Monaco « est un partenaire privilégié de l’Union européenne, partageant des valeurs communes concernant en particulie­r les droits de l’Homme, l’état de droit, la préservati­on de la paix et de l’environnem­ent ».

Diplômée de Sciences-Po Aix, du

Collège d’Europe et de l’École Nationale de l’Administra­tion (Promotion Willy Brandt), Isabelle Costa a occupé diverses fonctions dans la diplomatie monégasque,

puis à l’Inspection Générale de l’Administra­tion, avant d’être nommée Secrétaire général adjoint du Gouverneme­nt en charge de la Cellule Europe en 2016.

 ?? (DR) ?? Au 1er février, Isabelle Costa devient Haut commissair­e aux affaires européenne­s.
(DR) Au 1er février, Isabelle Costa devient Haut commissair­e aux affaires européenne­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco