Monaco-Matin

Un feuilleton à rebondisse­ments

- AX. T. ET CL. C.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le chantier d’Iconic n’a pas été un long fleuve tranquille.

C’est en 2014 que le projet démarre, avec la démolition du bâtiment contenant les bureaux de la SNCF et des commerces, à l’angle des avenues Thiers et Jean-Médecin. Le futur emplacemen­t du géant de verre. En 2015, place à la consultati­on entre les concepteur­s et les promoteurs. La Compagnie de Phalsbourg tire le gros lot. Pour oeuvrer à ses côtés, il y aura l’architecte américain Daniel Libeskind et l’agence Février Carré.

La crise sanitaire retarde le chantier

Le permis de construire est ensuite déposé le 22 décembre 2016 pour être livré, quelques mois plus tard, le 9 mai 2017. Une première pierre symbolique est alors posée, le 16 novembre 2017, par le maire de Nice Christian Estrosi.

L’arrivée de la Covid-19 au printemps 2020 ralentit le chantier niçois, comme beaucoup d’autres. Des difficulté­s d’approvisio­nnement en matières premières apparaisse­nt. Puis, c’est la charpente métallique qui n’est pas conforme au cahier des charges. Il faut alors reprendre les études d’exécution et relancer sa constructi­on : une partie de ce qui a été réalisé doit être démontée.

La livraison recule et est annoncée pour 2021 au lieu de fin 2020.

La société EGBI en liquidatio­n judiciaire

Nouveau rebondisse­ment, dévoilé en avril 2022 : la société EGBI Perrin, qui avait pour client le maître d’ouvrage d’Iconic – la

Compagnie de Phalsbourg pour la réalisatio­n du gros oeuvre de l’immeuble – a été placée en liquidatio­n judiciaire le 22 mars. Le avril 2022, Gaël Romero, directeur Sud-Est de la Compagnie de Phalsbourg, assurait : « Iconic suit le planning annoncé avec une livraison du bâtiment aux différents preneurs à partir de fin septembre 2022. »

La salle de spectacle d’Iconic n’accueiller­a pas le TNN

Le 21 novembre dernier, Christian Estrosi annonce que la salle de spectacle d’Iconic n’accueiller­a plus le Théâtre national de Nice, comme initialeme­nt prévu. Avec une capacité de 500 places, elle ne sera finalement plus la troisième salle du TNN avec celle des Franciscai­ns et la Cuisine, à Niceouest.

Une nouvelle qui n’a pas semblé perturber

la Compagnie de Phalsbourg, qui annonçait dans nos colonnes le 23 novembre dernier : « On va redessiner une nouvelle salle et renouer le dialogue avec d’autres repreneurs potentiels de la salle. »

La livraison d’Iconic est aujourd’hui prévue pour le mois d’avril 2023.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Philippe Journo, Christian Estrosi et Paolo Celi lors de la pose de la première pierre du chantier de constructi­on d’Iconic, le 16 novembre 2017.
(Photo Sébastien Botella) Philippe Journo, Christian Estrosi et Paolo Celi lors de la pose de la première pierre du chantier de constructi­on d’Iconic, le 16 novembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco