Monaco-Matin

Soupçons autour de

Le « diamant de verre » d’Iconic, mais aussi des projets immobilier­s du Grand Arenas, seraient au coeur des perquisiti­ons menées hier dans les bureaux de la Ville et de la Métropole, ainsi que chez des promoteurs.

-

Nul doute que les immeubles qui poussent dans la plaine du Var sont construits aux normes parasismiq­ues. Pour autant, le séisme provoqué par une série de perquisiti­ons menées ce mercredi à Nice pourrait bel et bien ébranler leurs fondations. C’est d’ailleurs dans le quartier en devenir du Grand Arénas que des magistrats, tout spécialeme­nt venus de Paris, ont mené leurs premières investigat­ions dans la matinée. Accompagné­s par des enquêteurs de la section financière de la PJ de Nice et de l’Office central de lutte contre la corruption et les infraction­s financière­s et fiscales (OCLCIFF), ils ont investi l’immeuble Connexio. La Métropole y a des bureaux. Notamment ceux du service en charge de l’aménagemen­t.

Iconic dans le viseur

L’enquête viserait en effet les conditions de passation de plusieurs marchés. Le parquet de Paris a confirmé que cette opération s’inscrivait dans le cadre d’une informatio­n judiciaire suivie par la Junalco, la nouvelle juridictio­n nationale contre la criminalit­é organisée (1). Depuis novembre, elle enquête en toute discrétion sur des soupçons de « trafic d’influence, d’escroqueri­e en bande organisée, d’abus de biens sociaux, de faux et usage de faux ». Trois marchés intéresser­aient tout particuliè­rement la justice. Le projet Iconic, ce « diamant de verre » en cours de constructi­on sur l’avenue Thiers, serait le plus emblématiq­ue d’entre eux.

Les élus membres du jury perquisiti­onnés

D’ailleurs, dans l’après-midi, les enquêteurs se sont déplacés dans d’autres locaux municipaux. Cette fois, ce sont les bureaux d’au moins quatre élus qui ont été visités. Tous auraient fait partie, en 2017, du jury qui a désigné les lauréats de ce projet d’aménagemen­t. C’est celui dessiné par l’architecte américain

Daniel Libeskind – celui de Ground Zero – qui avait été alors retenu. Un projet futuriste porté par deux promoteurs. L’un d’envergure nationale, la Compagnie de Phalsbourg, l’autre azuréen, la société Fondimmo, créée par Paolo Celi (lire ci-contre).

Grand Arénas aussi ?

D’autres opérations immobilièr­es conduites par cet Italien, proche du Vatican, pourraient également être visées. Notamment les conditions dans lesquelles Fondimmo a acquis le terrain à bâtir où les 35 000 m2 de l’« Avant Scène » sont en train d’être érigés, au-dessus du futur pôle multimodal du Grand Arenas. Une oeuvre signée cette fois de l’architecte catalan Josep Lluis Mateo, celui-là même qui a mené la réflexion urbanistiq­ue sur le devenir de la zone pour le compte de l’Établissem­ent public d’aménagemen­t.

La Métropole assure « tout ignorer »

Une source judiciaire confirme que des perquisiti­ons ont également été menées, hier, aux sièges de deux sociétés parisienne­s et azuréennes, ainsi qu’aux domiciles de quatre personnes à Paris, dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. De leur côté, la Ville et la Métropole assurent « tout ignorer, à ce stade de la procédure, sur la nature ou la portée des investigat­ions. » La collectivi­té publique précise qu’elle entend y collaborer : «Il a été demandé au directeur général des services de donner suite avec célérité à toutes les demandes formulées par les enquêteurs. » Et annonce sans attendre que « s’il s’avérait qu’un agent public soit mis en cause dans cette procédure, la Métropole engagerait alors des mesures de suspension » à son encontre.

ERIC GALLIANO ET CHRISTOPHE PERRIN egalliano@nicematin.fr / cperrin@nicematin.fr

1. La Junalco a été créée en 2019

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco