Monaco-Matin

« Nage avec les dauphins » dans la baie de : les trois opérateurs condamnés

- JEAN STIERLÉ

Trois opérateurs étaient poursuivis à la suite d’une plainte de l’associatio­n FNE « France Nature Environnem­ent » devant le tribunal judiciaire de Grasse, qui a rendu hier son délibéré. On a reproché notamment à ceux qui proposaien­t à grand renfort publicitai­re de « nager avec les dauphins », des pratiques commercial­es trompeuses, mais surtout une perturbati­on intentionn­elle incluant l’approche des animaux à une distance de moins de 100 m, comme le stipule la loi.

8 000 euros d’amende

Avec, de plus, une fréquence élevée des sorties dans la baie de Cannes, matière à des retombées économique­s très lucratives.

La société SAS Dom Tom Sud Est Outillage a été condamnée à une amende délictuell­e de 8 000 euros et contractue­lle de 1 000 euros. Son gérant Thierry P., 63 ans, a été condamné à une amende délictuell­e de 4 000 euros et contractue­lle de 500 euros. Le tribunal le relaxe des poursuites de mise en danger d’autrui par violation d’une obligation réglementa­ire de sécurité. La société EURL Exocet a été condamnée une amende délictuell­e de 1 200 euros et contractue­lle de 1 000 euros. Son gérant Jean-Christophe C., 45 ans, a été condamné une amende délictuell­e de 6 000 euros et contractue­lle de 500 euros. Il est relaxé des poursuites d’exécution d’un travail dissimulé.

Les bateaux restitués

Enfin, Martial F., 62 ans, a été condamné à une amende délictuell­e de 4 000 euros et contractue­lle de 500 euros. Tous ont été condamnés solidairem­ent à indemniser l’associatio­n

FNE pour un montant de 1 500 euros.

Le tribunal ordonne en outre la restitutio­n des bateaux. Pour mémoire, le procureur, dans ses réquisitio­ns, avait demandé, lors d’une précédente audience en plus des peines d’amendes, des peines de prison avec sursis et la confiscati­on des bateaux.

 ?? ?? (Photo illustrati­on DR)
(Photo illustrati­on DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco