Monaco-Matin

Nouvelle série de frappes en Ukraine : onze morts

La Russie aurait tiré 55 missiles hier matin, mais 47 d’entre eux auraient été intercepté­s par les systèmes de défense ukrainiens.

-

Difficile de ne pas y voir une réplique aux annonces de livraisons de chars lourds par les alliés occidentau­x de l’Ukraine : la Russie a effectué hier matin de nouveaux bombardeme­nts d’ampleur, qui ont fait au moins 11 morts et 11 blessés. Selon le commandant en chef des forces armées ukrainienn­es, le général Valery Zaloujny, la Russie a tiré 55 missiles, mais « 47 ont été détruits, dont 20 » aux abords de Kiev. L’Ukraine a aussi dit avoir abattu dans la nuit 24 drones explosifs Shahed, de fabricatio­n iranienne.

« Engagement direct dans le conflit »

Des coupures d’électricit­é « d’urgence » ont été introduite­s à Kiev et dans d’autres régions après que des sites énergétiqu­es ont été touchés, la Russie essayant de causer « une défaillanc­e systémique » du réseau, selon le ministre de l’Énergie, Guerman Galouchtch­enko.

À Odessa, dans le sud-ouest, le courant était rétabli à 13 heures dans les hôpitaux et « les autres infrastruc­tures essentiell­es de la ville » ,aannoncé la compagnie d’électricit­é privée DTEK.

Les frappes près de cette grande ville portuaire ont eu lieu peu avant que la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, n’y arrive

dans la matinée pour discuter avec son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba. Dans le même temps, le Kremlin a réaffirmé hier considérer que la livraison de chars comme un « engagement direct dans le conflit » des Occidentau­x. Et « nous voyons que [cet engagement] grandit », a déclaré le porteparol­e de la présidence russe,

Dmitri Peskov. « Nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et aucun de nos partenaire­s ne l’est », a répliqué la porteparol­e du ministère français des Affaires étrangères, AnneClaire Legendre. « La livraison d’équipement­s militaires dans le cadre de l’exercice de sa légitime défense [...] ne constitue pas une co-belligéran­ce », a-t-elle soutenu.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Une nouvelle fois, le Kremlin a visé les infrastruc­tures énergétiqu­es du pays.
(Photo MaxPPP/EPA) Une nouvelle fois, le Kremlin a visé les infrastruc­tures énergétiqu­es du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco