Monaco-Matin

Coup de coeur des libraires : Rétiaire(s) de DOA

-

Marie Serra et Romain Chiflet, de la Librairie Masséna à Nice, ont craqué pour Rétiaire(s) de DOA. Éditions Gallimard. 432 pages. 19 euros.

Dans un style d’une grande justesse, DOA nous immerge dans les destins entremêlés d’un clan manouche de l’est parisien qui veut prendre la main sur le narcotrafi­c, d’une gendarme cheffe de groupe à l’Office antistupéf­iants, et d’un policier borderline emprisonné à la Santé pour avoir vengé sa famille.

Parmi le panel de personnage­s proposés, qui sera le rétiaire, allégorie du gladiateur romain armé d’un trident et d’un filet ? Du cynisme, des « gueules », des flics qui se heurtent à une pandémie ou comment filocher dans une ville déserte des voyous qui doivent maintenir un trafic non pris en charge dans le « quoi qu’il en coûte ».

La littératur­e de DOA s’empare des faits marquants de notre époque dans un style hyper scénarisé.

L’auteur dont le pseudo est une référence à un film noir des années 1950, Dead On Arrival (de Rudolph Maté), a mené un remarquabl­e travail d’investigat­ion sur plusieurs années pour nourrir cette histoire qui, à l’origine projet de série, sera finalement un roman.

On ne le regrette pas tant les mots de DOA donnent à ses personnage­s et à leur histoire une force et une émotion qui les subliment. Son intégrité et son souci de réalisme afin d’être au plus près du vécu de ses personnage­s sont sa marque de fabrique. Cela lui a valu de recevoir le Grand prix de littératur­e policière avec son premier roman Citoyens clandestin­s déjà chez Gallimard - Série Noire en 2007. Suivront Le Serpent aux milles coupures et Pukthu qui confirmero­nt son talent.

Sept ans après, DOA fait un retour fracassant sur la scène littéraire !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco