Monaco-Matin

Rencontre avec David Foenkinos

AUJOURD’HUI À BEAULIEU-SUR-MER

-

Ce vendredi, à partir de 18 h 30, le romancier multiprimé David Foenkinos échangera avec ses lecteurs et spectateur­s au cinéma de Beaulieu autour de ses oeuvres. Notamment de son dernier roman, Numéro deux.

L’histoire ? En 1999, débute le casting pour trouver le jeune garçon qui va interpréte­r Harry Potter et deviendra mondialeme­nt célèbre. À la fin, il n’en reste que deux. David Foenkinos raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. Un petit gars passé à deux doigts de vivre de grandes choses. Un gamin à binocles presque choisi pour incarner Harry Potter, condamné à constater l’effervesce­nce provoquée dans le monde entier par le gentil apprenti sorcier. Incarné par Daniel Radcliffe, et donc pas par lui. Tout ceci est arrivé dans la « vraie vie » et a servi de point de départ à l’écriture de Foenkinos. À la suite de la séance de dédicaces de ce dernier ouvrage, le romancier, dramaturge, scénariste et réalisateu­r français présentera son film La Délicatess­e, sorti en 2011. Ce long-métrage, que David Foenkinos a réalisé avec son frère Stéphane et au casting duquel figurent Audrey Tautou et François Damiens, est tiré du livre éponyme paru en 2009.

Au départ… C’est une histoire d’amour entre Nathalie et François, heureux, amoureux. Mais, un jour, François décède brutalemen­t dans un accident.

Comme on se perd soi-même après un drame, s’en suit pour Nathalie une longue traversée du désert. Son coeur devient une forteresse, sa vie une routine sans âme. Avant une rencontre improbable avec Markus, un homme simple, délicat mais bien loin des canons de beauté… Ensemble, ils retrouvent goût au bonheur. Ce roman paru en 2009, a marqué un tournant dans la carrière de David Foenkinos en dépassant le million d’exemplaire­s vendus et en étant ensuite traduit dans le monde entier.

Ce vendredi 27 janvier, dès 18 h 30 (19 h, rencontre avec l’auteur, 20 h, dédicaces de Numéro 2, 20 h 30, projection de La Délicatess­e). Au cinéma de Beaulieu (avenue Albert-Ier). Tarif : 5 euros. Rens. 04.93.01.02.21.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco