Monaco-Matin

Coup de coeur du disquaire : Mercy de John Cale

-

Thierry Arnaud, de Trip, à Draguignan, a craqué pour Mercy John Cale (Domino).

Cosmic de

Cette année 2023 sera-t-elle celle du retour en grâce des seniors du rock ? Après le formidable comeback d’Iggy Pop, dont mes confrères vous ont dit récemment dans ces pages tout le bien qu’il fallait en penser, voici celui de John Cale, fondateur du mythique Velvet Undergroun­d, avant de dérouler une longue carrière solo parsemée d’authentiqu­es chefs-d’oeuvre mais aussi, accessoire­ment, producteur émérite, notamment du premier album des Stooges, histoire de faire le lien entre ces deux illustres survivants.

Sur cet album, Le Gallois de 80 ans n’hésite pas à draguer les amateurs de Tyler The Creator (Night Crawling) et à s’entourer de jeunots qui pourraient largement être ses petits-enfants. Par exemple, la chanteuse Weyes Blood sur un Story Of Blood à vous glacer… le sang ! Clairement on n’est pas là pour rigoler. De quoi faire passer Leonard Cohen pour un joyeux luron. Entre ballades au piano à la gravité assumée et électro aventureus­e et déstructur­ée qui peut évoquer le Scott Walker terminal ou le Alan Vega postapocal­yptique, l’écoute demande persévéran­ce et concentrat­ion, car il faut du temps pour que se révèle la sombre beauté de ces compositio­ns, noires d’apparence mais renfermant de la lumière en leur sein.

Vous aurez saisi que l’on est plus proche ici de son terrifiant Music For A New Society que du rayonnant

Paris 1919,

deux facettes en apparence opposées d’un seul et même artiste qui nous a habitués depuis longtemps à ses sautes d’humeur musicales et radicales. John Cale en profite aussi pour placer un hommage à Nico (Moonstruck) en forme d’oraison funèbre.

Dans un monde (presque) parfait, cet album à la production très contempora­ine qui ne reflète en aucun cas le troisième âge de son producteur pourrait trouver écho auprès de la génération actuelle. Un peu d’optimisme dans ce monde en pleine décomposit­ion si lucidement conté ici ne peut pas faire de mal.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco