Monaco-Matin

Sensations de Gautier Capuçon : un florilège de thèmes

- PHILIPPE DEPETRIS magazine@nicematin.fr

Après Intuition et Émotions, le violoncell­iste Gautier Capuçon propose, chez Erato Warner Classics, un nouvel album intitulé Sensations. Voici donc, servies par l’expressivi­té, la sensibilit­é, la profondeur et la sonorité du somptueux violoncell­e Matteo Goffriller de 1701 de Gautier Capuçon. De la musique-plaisir avec un florilège de thèmes célèbres glanés au fil des répertoire­s de la musique symphoniqu­e, de l’opéra, de la musique de film et même de la chanson française. Musique-partage aussi car cet enregistre­ment s’appuie sur les transcript­ions toujours aussi remarquabl­es du pianiste Jérôme Ducros, compagnon de route de vingt-cinq ans du virtuose et abondammen­t présent aussi comme interprète dans ce disque.

De son côté, l’Orchestre national de Bretagne – sous la baguette de Johanna Malangré – donne de belles couleurs à ces pièces et offre un écrin musical de choix au violoncell­e de Gautier Capuçon.

Deux talentueus­es musicienne­s invitées

Dans cet album, sont aussi conviées deux talentueus­es musicienne­s – la trompettis­te Lucienne Renaudin Vary et la soprano Fatma Saïd – ainsi que l’ensemble Capucelli, issu de la classe d’excellence que le violoncell­iste anime de sa passion et de son engagement pour la transmissi­on. On passe ici allègremen­t du Nessun Dorma de Puccini à Michel Legrand, Brel, Bernstein, Barber et tant d’autres.

Certains pourraient reprocher à Gautier Capuçon le côté « grand public » de cette production. Pourtant la qualité des arrangemen­ts, de l’exécution et le chant si présent de ce violoncell­e aux accents bouleversa­nts ne manquent pas de nous emporter vers des horizons mélodiques sensibles et touchants. Sans nous faire oublier que, parallèlem­ent à de telles production­s, Gautier Capuçon consacre une part importante de sa discograph­ie au grand répertoire du violoncell­e et à la création contempora­ine. Son talent lui permettant, tout en faisant ce grand écart entre des genres qui peuvent paraître éloignés les uns des autres, de servir toujours la musique avec enthousias­me et humilité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco