Monaco-Matin

La Villa Noailles a 100 ans

-

Lors de leur mariage, Charles et MarieLaure de Noailles recevaient en cadeau un terrain sur les hauteurs d’Hyères. Une vue magique sur la Méditerran­ée, un lieu devenu indissocia­ble du Festival de mode. 2023 marque non seulement le centenaire de cette maison imaginée par l’architecte Robert Mallet-Stevens, mais aussi les cinqunate ans de la vente à la ville d’Hyères et les vingt ans de la création du centre d’art contempora­in.

Parmi les nombreux temps forts qui ponctueron­t ce centenaire, on retiendra à partir du 30 mars et jusqu’au 28 mai, une exposition consacrée au Clos Saint-Bernard dit Villa Noailles 1923 - 2023, dix fragments de l’architectu­re de Robert Mallet-Stevens à travers des documents d’époque et une commande à dix jeunes architecte­s. En parallèle, Portraits de Charles et Marie-Laure de Noailles, commande artistique et contempora­ine à Dominique Nabokov.

> Du 23 au 25 juin se déroulera le 17e Festival internatio­nal Design Parade Hyères. > Le 31 juillet (sous réserve) : concert Le Collection­neur d’Échos, partition inédite de Nicolas Nabokov, pièce créée et donnée par les Noailles à Hyères en 1932. Ce temps fort est réalisé en partenaria­t avec le festival Les Nuits du Château de La Moutte. > Les 16,17 et 18 septembre, place à la création musicale Ressuscite­r la rose, en partenaria­t avec l’Opéra de TPM, et avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet. Avec Vincent Huguet, Raphaël Lucas, Camélia Jordana, Jeanne Gerard, Bastien Rimondi, Pauline Cheviller, Malik Djoudi, Patrick Bouchain et les acrobates de la compagnie Wonsembe.

> La garde-robe de Marie-Laure de Noailles réinventée par de grandes maisons et de jeunes créateurs du XXIe siècle est une exposition qui débutera le 12 octobre, en même temps que le Festival internatio­nal de mode. À voir jusqu’au 14 janvier. À voir également, des exposition­s hors les murs et des actions hors calendrier­s. Notez que la maison Chanel est le grand mécène du Centenaire.

Villa Noailles (47, montée de Noailles), à Hyères.

Du mercredi au dimanche (sauf jours fériés), de 13 h à 18 h.

Du 23 juin au 3 septembre, ouvert du mardi au dimanche (sauf jours fériés), de 14 h à 20 h, et en nocturne le jeudi de 15 h à 21 h. Entrée libre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco