Monaco-Matin

Pluie de jeunes étoiles POUR PENSER LA MODE DE DEMAIN

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr Festival internatio­nal de mode, de photograph­ie et d’accessoire­s. Du 12 au 15 octobre. Villa Noailles, à Hyères.

« C’est difficile d’être un centre d’art en province »

Le Festival internatio­nal de mode, de photograph­ie et d’accessoire­s fait le pari de la jeune garde en confiant les jurys à trois jeunes talents : Charles de Vilmorin en mode, Alan Crocetti pour l’accessoire et Luis Alberto Rodriguez pour la photograph­ie.

Le pari de l’audace et de la jeunesse jusque dans la présidence des jurys : la 38e édition du Festival internatio­nal de mode, de photograph­ie et d’accessoire­s a officielle­ment été lancée, mercredi soir, à Paris, avec la présentati­on des finalistes et des jurys. La 38e édition de la manifestat­ion se déroulera du 12 au 15 octobre prochain, à la Villa Noailles à Hyères, et sera aussi placée sous le sceau du centenaire de cet écrin conçu par l’architecte Robert MalletStev­ens pour Charles et MarieLaure de Noailles (lire ci-dessous).

En préambule, Jean-Pierre Blanc, directeur général de la Villa Noailles, a rappelé toutes les difficulté­s d’un centre d’art de province : « Le Sud de la France c’est la province, et pas

Paris », s’élevant ainsi contre la centralisa­tion des budgets et rappelant néanmoins le soutien indéfectib­le des nombreux partenaire­s privés et publics sans lesquels le festival n’aurait pas lieu.

Cette année, les présidents de jury sont de « jeunes artistes dont on apprécie le travail », ajoutait Jean-Pierre Blanc. En tête, Charles de Vilmorin à la tête du jury mode. Il a à peine plus de 20 ans qu’il se fait remarquer par Jean-Paul Gaultier lors de la Fashion Week haute couture 2021. Un style inimitable, haut en couleur, du volume et un certain goût pour la théâtralit­é. Vestes XXL, manteaux oversize aux couleurs flashy .En pleine crise sanitaire, il révolution­ne la dimension du catwalk que l’on voit en visioconfé­rence et vend uniquement sur Internet. Une audace qui lui permet d’être sollicité par la maison Rochas, dont il est désormais le directeur artistique tout en dirigeant sa propre (jeune) maison. On relèvera la présence de Sophie Fontanel, journalist­e mode et « Hyéroise d’adoption », et Bilal Hassani, icône de mode, parmi les membres de ce jury. Président du jury de photograph­ie, Louis Alberto Rodriguez a été prix de la photograph­ie 2017 American Vintage au Festival d’Hyères. Photograph­e autodidact­e, c’est dans la danse qu’il a étudiée à l’école Julliard de New York que le jeune artiste puise sans doute son inspiratio­n : le corps et ses mouvements.

« Surprise Olympique » à venir

Président du jury accessoire­s : Alan Crocetti, le créateur de bijou anglo-saxon repéré à la fin des années 2010, et qui révolution­ne l’univers du bijou au point d’avoir séduit Dua Lipa, Miley Cyrus et même Madonna. Un univers à mi-chemin entre réalité et fantasy, inspiré, dit le créateur, par l’architectu­re et l’anatomie. Une complexité dans la réflexion et la recherche qui font de lui l’un des créateurs de bijou les plus en vogue. Il a signé en 2022, une collaborat­ion artistique avec l’un des stylistes français les plus en vogue, Alexandre Mattiussi alias Ami. Parmi les nouveautés de la manifestat­ion cette année, la librairie 7L [librairie créée par Karl Lagerfeld, ndlr] s’associe au grand prix du jury photograph­ie. Le cabinet de recrutemen­t internatio­nal Sterling apporte également sa dotation au grand prix du jury Première vision. Enfin, Jean-Pierre Blanc a annoncé une « surprise olympique » au Festival d’Hyères 2023, dont on ne parlera qu’après le 14 février… On brûle déjà d’impatience à l’idée de savoir.

 ?? (Photo VLP) ?? L’an dernier, le jury de mode avait récompensé l’audace de la jeune Jenny Hytönen.
(Photo VLP) L’an dernier, le jury de mode avait récompensé l’audace de la jeune Jenny Hytönen.
 ?? (Photo Simone Battistoni) ?? Charles de Vilmorin.
(Photo Simone Battistoni) Charles de Vilmorin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco