Monaco-Matin

Monaco espère ne pas voir rouge

- L.I.

Dévoilé en début de semaine, le nom de l’arbitre qui officiera demain lors du choc a fait tiquer les supporters de l’AS Monaco. Et pour cause, Jérémie Pignard n’a pas laissé que des bons souvenirs sur le Rocher. Lors du seul match des Monégasque­s qu’il a arbitré cette saison (1-1 contre Rennes), l’homme en noir avait expulsé Youssouf Fofana dès le quart d’heure de jeu pour une semelle très légère et avait surtout fait le choix ensuite de ne pas exclure Steve Mandanda, pourtant auteur d’une sortie aérienne non maîtrisée et très dangereuse.

« Pas quelqu’un qui vit dans le passé »

Un arbitrage litigieux, celui de trop, qui avait poussé les dirigeants asémistes à adresser par la suite un courrier à la FFF dans lequel ils s’estimaient lésés et appelaient à

plus d’équité et de cohérence dans les décisions prises. Dans cette lettre, le club du Rocher avait visé spécifique­ment Jérémie Pignard et rappelé une statistiqu­e assez frappante : ces cinq cartons rouges distribués en neuf matchs de l’ASM (0 à l’adversaire). Interrogé à ce sujet en conférence de presse, l’entraîneur de l’ASM Philippe Clement n’a pas voulu polémiquer. «Je ne suis pas quelqu’un qui vit dans le passé. Je regarde beaucoup de rencontres de L1 et j’ai vu beaucoup de bons matchs de sa part. On espère que ce sera le cas samedi », confie le Belge qui ne donnera pas de consignes de prudence particuliè­re à ses joueurs, malgré la forte propension du jeune arbitre (35 ans) à siffler des penalties (dix cette saison en neuf rencontres de L1 placées sous sa direction). Une statistiqu­e peut inquiéter les Monégasque­s : ils n’ont plus gagné depuis sept rencontres avec Jérémie Pignard au sifflet. À l’inverse des Marseillai­s qui ont remporté cinq de leurs six derniers matchs arbitrés par ce dernier.

 ?? (Photo Epa) ?? Jérémie Pignard et l’AS Monaco : un passif difficile.
(Photo Epa) Jérémie Pignard et l’AS Monaco : un passif difficile.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco