Monaco-Matin

Hoang Nghi : « Je suis l’Obélix du kung-fu ! »

Chorégraph­e combat, cascadeur, acteur, l’Antibois de 55 ans a plus de cent tournages à son actif, dont le dernier Guillaume Canet, Astérix et Obélix L’Empire du Milieu.

-

Il est tombé dedans quand il était tout jeune : « Je suis l’Obélix du kung-fu. » Pour Hoang Nghi, le Kung-fu, c’est toute sa vie. Formé par son père, le maître Hoang Nam, pionnier de cette discipline en France. Après une incroyable carrière en compétitio­n, l’Antibois est entré en 1997 dans le monde du cinéma. Et depuis, il tourne régulièrem­ent. Doublure de Jet Li, chorégraph­e de combat de Mike Tyson au cinéma, il s’est forgé une sacrée réputation dans le 7e art. Rencontre avec celui qui a charmé Guillaume Canet dans Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu. En tant que conseiller kung-fu/tai-chi, coach des comédiens, mais aussi dans le petit rôle de Ramoli !

Astérix, c’est une longue histoire ?

Oh oui. Il y a 20 ans, je suis allé voir Alain Chabat à Paris pour Mission Cléopâtre afin d’effectuer les cascades de Jamel Debbouze. Malheureus­ement, je n’ai pas été choisi, j’étais dégoûté ! Vingt ans après, je rencontre Guillaume Canet dont je suis fan. On a discuté vingt minutes, on s’est serré la main et il m’a dit : « Le boulot c’est pour toi ! ».

Une aventure qui a débuté fin 2019 ?

En décembre, puis je suis allé à Paris en janvier pour tourner les préviz pour proposer nos cascades au réalisateu­r. J’étais conseiller kung-fu. Guillaume Canet a validé rapidement !

L’histoire s’arrête le 14 mars avec le confinemen­t...avant la reprise du film fin 2020. Du 1er février à juillet 2021, j’étais à Paris pour m’occuper de la chorégraph­ie kung-fu et tai-chi, avec notamment mes élèves cascadeurs de mon école à Antibes. J’ai été également coach des comédiens asiatiques avec la prépa physique, la technique de kung-fu, le travail de position, des regards, de la vitesse, etc. J’ai même un petit rôle avec une phrase...qui a été coupée au

montage. Le tournage a duré 75 jours sur les 6 mois de présence !

Vos débuts au cinéma ?

C’était en 1997 pour Ronin, avec Robert de Niro et Jean Reno à Nice, comme cascadeur. Au départ, j’avais envoyé 1 000 CV, reçu 20 réponses toutes négatives ! Ensuite Canal + m’a contacté pour participer à une parodie de Karl Zéro pour Le Vrai Journal, et ensuite j’ai enchaîné les tournages. Aujourd’hui, j’en suis à plus de 100 tournages

avec des films, des pubs, des clips vidéo, etc.

Votre dernier tournage ?

Une publicité à Marseille pour H & M, avec Zlatan Ibrahimovi­c ! PROPOS RECUEILLIS PAR RUDY KOSKAS

 ?? ??
 ?? (Photos DR) ?? La scène du banquet final...lors de la séance des tirs au but du championna­t d’Europe de football 2021 entre l’Angleterre et l’Italie ! Avec Ramzy Bedia, Bigflo et Oli, Jonathan Cohen, Angèle, Gilles Lellouche, Audrey Lamy...
(Photos DR) La scène du banquet final...lors de la séance des tirs au but du championna­t d’Europe de football 2021 entre l’Angleterre et l’Italie ! Avec Ramzy Bedia, Bigflo et Oli, Jonathan Cohen, Angèle, Gilles Lellouche, Audrey Lamy...
 ?? ?? Nghi avec ses élèves cascadeurs de l’école Hoang Nam d’Antibes, qui ont participé au tournage du long-métrage. Ci-dessous Hoang Nghi avec les deux doublures de Gilles Lellouche et Guillaume Canet.
Nghi avec ses élèves cascadeurs de l’école Hoang Nam d’Antibes, qui ont participé au tournage du long-métrage. Ci-dessous Hoang Nghi avec les deux doublures de Gilles Lellouche et Guillaume Canet.
 ?? ?? Hoang Nghi avec son armée composée de dizaines de soldats cascadeurs.
Par Toutatis !
Hoang Nghi avec son armée composée de dizaines de soldats cascadeurs. Par Toutatis !
 ?? ?? Agecanonix joué par le père de Guillaume Canet, dont la compagne habite à Antibes.
Agecanonix joué par le père de Guillaume Canet, dont la compagne habite à Antibes.
 ?? ?? Le réalisateu­r-acteur d’Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu.
Le réalisateu­r-acteur d’Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu.
 ?? ?? Les trois Idefix... des acteurs très « cabots » !
Les trois Idefix... des acteurs très « cabots » !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco