Monaco-Matin

Arbres en ville : où en

Place réservée aux arbres, objectifs, budget consacré : dans les Alpes-Maritimes et le Var, de Menton à Toulon, en passant par Nice, Cannes, Saint-Raphaël ou Hyères, nous avons interrogé vos communes.

- Dossier : Sophie Casals, Aurélie Selvi et Flora Zanichelli solutions@nicematin.fr

Ya-t-il assez d’arbres dans votre ville ? Nous vous avons posé la question dans un sondage en ligne. Vous avez été plus de 700 à répondre, et 82 % dans les Alpes-Maritimes à estimer que « non », votre ville ne fait pas assez la part belle à la végétation, contre 75 % dans le Var. Vous avez partagé votre ressenti et suggéré des pistes pour verdir vos cités. Quelle est la situation dans les 11 plus grandes villes des Alpes-Maritimes et du Var ? Quels sont les projets pour faire de la place à la nature dans les zones urbaines ? Dans un questionna­ire élaboré avec Pierre Sicard, un expert du sujet, nous avons demandé aux principale­s agglomérat­ions de détailler leur politique de l’arbre. Sur les 11 communes sollicitée­s, 7 ont répondu aux 15 questions. Nos relances auprès des villes de Fréjus, Grasse, Cagnes-sur-Mer et Draguignan sont restées lettre morte.

Quel pourcentag­e d’espaces verts ?

Si certaines villes ont surestimé ou sous-estimé la part de la végétation sur leur territoire, d’autres ont répondu en s’appuyant sur les données de Kermap. Cet institut a recensé en totalité le patrimoine arboré de l’ensemble des communes de France métropolit­aine en s’appuyant sur les images aériennes haute résolution de l’Institut géographiq­ue national. Ce sont ces données que nous avons retenues.

Nice affiche 26 % de surface verte en ville et 30 % ville + campagne, et arrive en 1re position des villes de plus de 200 000 habitants.

De son côté, Toulon, avec 30 % de surface arborée publique et privée – et 42 % en incluant le mont Faron – est classée en première place dans la catégorie des villes entre 100 000 et 200 000 habitants.

À Antibes, 29 % du territoire urbain compte des espaces verts, contre 26 % à Cannes (32 % ville + campagne). Menton dispose d’un large patrimoine arboré puisqu’il représente 35 % du territoire en ville et 51 % ville + campagne.

À Hyères, il couvre 30 % du territoire et monte à 46 % (ville + campagne), et Saint-Raphaël affiche respective­ment 34 % d’espaces verts en ville et 53 % ville + campagne. De façon générale, les principale­s villes des Alpes-Maritimes sont plus arborées que la moyenne nationale.

Quels objectifs et quel budget alloué ?

Quand on interroge les communes sur leurs objectifs à l’horizon 2030 et 2040, les réponses se calent sur le calendrier politique : 2026, année de la fin du mandat municipal.

« La Ville de Nice a lancé le programme « un arbre, un habitant (1,1 million d’euros sur la durée du mandat) qui a pour objectif la plantation de 280 000 arbres d’ici 2026. Nous allons aménager 70 ha supplément­aires d’espaces verts d’ici 2026, dans le respect de notre charte de l’arbre, dont 20 hectares en coeur de ville. » Mais la capitale azuréenne ne communique pas sur le budget annuel consacré aux arbres. Elle indique ne pas pouvoir répondre, car « la végétalisa­tion est intégrée systématiq­uement dans tous les projets d’aménagemen­ts, par conséquent ce budget indicatif ne peut pas prendre en compte l’ensemble des réalisatio­ns en cours incluant de la végétalisa­tion. »

Toulon la Ville est engagée dans une politique de renforceme­nt et de renouvelle­ment de son patrimoine arboré, porté à 300 arbres par an depuis 3 ans. De septembre 2022 à septembre 2023, 800 arbres ont été et seront plantés. L’objectif affiché par la Ville à l’horizon 2026 est de 80 000 m² d’espaces verts supplément­aires (création et agrandisse­ment de parcs, squares, îlots de verdure, alignement­s…). » Budget : 900 000 euros en 2023 pour le renforceme­nt et le renouvelle­ment du patrimoine, qui devrait être abondé dans les années à venir.

Cannes annonce vouloir planter «1000 arbres d’ici 2026, dont plus de 70 à moyen et grand développem­ent pour la deuxième phase du projet Bocca-centre, et 224 arbres sur les Allées de la Liberté. » Budget : 260 000 euros pour 2023 et 210 000 euros pour les années suivantes. « De très nombreux projets sortiront également de terre avant la fin de la mandature (Croisette, Marché Forville, place Roubaud…), ce qui représente plusieurs millions d’euros d’investisse­ment dans le patrimoine arboré et les espaces verts en ville. »

Antibes, la commune « plante entre 200 et 1 000 arbres par an. En 2023, l’objectif est de planter un arbre par naissance. Au programme, replantati­on d’arbres jeunes et déjà matures ainsi que de plants forestiers, comme ça a été le cas l’année dernière dans la zone boisée de la villa Eilenroc. » Quel budget est alloué chaque année ? « Entre 100 000 et 300 000 euros uniquement aux plantation­s d’arbres par an. L’an dernier, la ville d’Antibes a consacré plus de deux millions d’euros dans la création et la rénovation de parcs et jardins, afin de respecter l’engagement de créer 20 nouveaux parcs et jardins dans la durée du mandat. »

Menton affiche la volonté d’augmenter sa superficie arborée de 5 points, tandis que Saint-Raphaël fixe un objectif de 4 hectares supplément­aires. En ce qui concerne l’enveloppe allouée chaque année, Saint-Raphaël annonce 30 000 euros.

Si Hyères n’apporte pas de réponse sur ses objectifs, elle indique consacrer un budget de 100 000 euros par an aux arbres (y compris le traitement et l’élagage).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco