Monaco-Matin

 priorités en matière de soins de proximité

-

Président de la CPTS de la Riviera française – qui regroupe plus de 170 profession­nels de santé libéraux exerçant dans les quinze communes de la Carf ,età Cap-d’Ail – Jean-Louis Gerschtein insiste sur l’importance de décloisonn­er les parcours entre ville et hôpital. Parmi les réalisatio­ns allant en ce sens, on citera la Maison de santé pluriprofe­ssionnelle (MSP) du littoral, fraîchemen­t ouverte devant La Palmosa. « Historique­ment, nous avions deux MSP sur le territoire : une dans la Roya et une dans la Bévéra. Nous avons voulu dupliquer cette dynamique sur le Mentonnais où il manquait des médecins traitants. Pour être attractifs, il faut créer un modèle qui puisse répondre aux besoins et aux envies des jeunes médecins – qui veulent travailler en équipe, à proximité d’une structure sanitaire avec un plateau technique… », détaille le responsabl­e. Ouverte en juillet dernier dans des préfabriqu­és, la MSP du littoral a vocation à rejoindre des bâtiments en dur, toujours au sein de La Palmosa. « Depuis juillet 2022, nous avons recruté trois médecins généralist­es primo-installant­s. L’une d’entre eux devant arriver le 1er avril. Ce sont des anciens internes qui ont travaillé chez nous. »

Sur les six thématique­s soumises par l’ARS et l’Assurance maladie, la CPTS a par ailleurs décidé de n’en exclure aucune.

❶ L’accès aux soins

La communauté a mis en place un secrétaria­t médical avec un numéro unique pour répondre aux usagers et profession­nels recherchan­t un médecin.

❷ Prévention

L’un des axes majeurs, en 2022, aura été la prévention du cancer colorectal. « Le but étant de développer l’utilisatio­n des tests de dépistage pour adresser le plus rapidement les patients dépistés positifs aux partenaire­s gastro-entérologu­es de La Palmosa. Pour poser un diagnostic et limiter au maximum la perte de chance », souligne Jean-Louis Gerschtein. Précisant que les chiffres remontés sont extrêmemen­t favorables. La prévention contre le cancer du sein aura également rythmé l’année. En 2023, la CPTS entend mener un projet de prévention sexuelle. Pour augmenter le dépistage du VIH et des maladies

sexuelleme­nt transmissi­bles.

❸ Parcours pluriprofe­ssionnel

La communauté profession­nelle travaille sur le parcours de sécurisati­on d’entrée et de sortie d’hospitalis­ation des patients âgés. Dans l’idée que les informatio­ns soient transmises entre les profession­nels pour une meilleure continuité de la prise en charge.

Depuis plus de trois ans, la CPTS se concentre par ailleurs sur la lutte contre les violences intrafamil­iales. Avec un souhait : celui de mobiliser l’ensemble des forces.

« On tient à ce qu’il y ait une porte d’entrée sur le territoire identifiée : qu’il s’agisse du cabinet du médecin généralist­e, du pharmacien, des urgences… C’est un travail transversa­l. » En 2023, la CPTS compte mener une réflexion pour voir comment structurer le parcours en cardiologi­e.

Accompagne­ment des profession­nels de santé

Notamment quand ils s’installent, pour fluidifier au maximum les démarches administra­tives.

 Maintien à domicile des personnes âgées

La CPTS a un rôle à jouer pour le favoriser, en articulati­on avec l’hôpital. Principale­ment en développan­t un ensemble de services et d’accès aux soins (visite à domicile des médecins traitants, vidéosurve­illance, vidéo assistance…)

 Gestion des crises

« Le Covid, la tempête Alex nous ont grandement mobilisés », note Jean-Louis Gerschtein. Ajoutant que la CPTS a été missionnée par l’ARS pour construire un plan blanc ambulatoir­e.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La Maison de santé pluriprofe­ssionnelle du littoral, installée dans des préfabriqu­és, a vocation à intégrer des bâtiments en dur.
(Photo Cyril Dodergny) La Maison de santé pluriprofe­ssionnelle du littoral, installée dans des préfabriqu­és, a vocation à intégrer des bâtiments en dur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco