Monaco-Matin

Vent de fraîcheur dans les spécialité­s

-

✏ Gastroenté­rologie et hépatologi­e « On recourt de plus en plus au gastroenté­rologue », explique Mattia Crespi, membre de La Palmosa depuis janvier 2022. Citant les troubles digestifs, les infections hépatiques… « Nous arrivons aujourd’hui à un diagnostic avec un haut niveau de confiance. On distingue notamment les lésions graves de celles qui sont bénignes. », souligne-t-il. Précisant que plus on sensibilis­e, plus les résultats sont significat­ifs. En témoigne le programme de dépistage du cancer colorectal, qui a permis de réduire l’incidence et la mortalité. Arrivée en novembre 2022, Andreea Serban indique quant à elle essayer de développer un service « pure hépatologi­e » au sein de l’hôpital.

✏ Pôle chirurgie

« On a fait tout ce qui avait été dit, maintenant on avance encore », glisse Lorenzo Abbo. Une assistante spécialisé­e en chirurgie viscérale a ainsi été recrutée avec le CHU de Nice, un créneau de consultati­ons ouvert, et un praticien hospitalie­r en anesthésie a rejoint l’équipe. « Une mise à jour exceptionn­elle de l’équipement technique », avec l’acquisitio­n d’une colonne endoscopiq­ue 4K, a également été effectuée. « C’est formidable, j’ai vu des choses qu’avant je ne voyais pas ». D’ici au printemps, le service entend par ailleurs recruter pour proposer de la dermatochi­rurgie.

✏ Chirurgie thoracique

« On essaie de développer la consultati­on avancée. Avec un but : faire un point avancé d’entrée dans le parcours de soins de cancérolog­ie pulmonaire », indique Charlotte Cohen. Présente sur place le mercredi deux fois par mois.

Chirurgie de la face et du cou

Jean-Marc Inedjian explique avoir accepté de rejoindre l’établissem­ent mentonnais l’an dernier, après avoir eu l’assurance de disposer du même plateau technique et du même matériel qu’il avait dans le privé – à la clinique SaintGeorg­es. « Je n’y croyais pas beaucoup mais ça a été fait. » Trois types de prise

en charge sont possibles : la chirurgie ORL (notamment pour les tumeurs cutanées). Celle du nez et des sinus. Ainsi que la cervico-faciale – principale­ment la chirurgie thyroïdien­ne et parotide/maxillaire. « Comme elles représente­nt un risque pour les structures nerveuses, nous allons acquérir un appareil de monitoring nerveux pour les contrôler en cours d’interventi­on. Et ainsi offrir un maximum de sécurité. »

Présente à La Palmosa depuis mai 2022, Margaux Fricain partage son activité d’assistante spécialist­e avec l’Institut de la face et du cou – pour tout ce qui concerne la chirurgie orale (ex-stomatolog­ie). En d’autres termes : les interventi­ons au niveau de la bouche et des mâchoires.

Chirurgie orthopédiq­ue

« Nous sommes une jeune équipe qui vient de s’installer, en phase d’adaptation aux réalités du territoire », indique Tarik Chaibedder­a, en tandem avec Ammar Alkhaddour. « On essaie d’englober plusieurs pathologie­s. Notamment les fractures

vertébrale­s, chose qui ne se faisait pas à Menton avant. Ou encore l’arthroplas­tie de la hanche et du genou. »

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? De nouvelles spécialité­s sont apparues à l’hôpital.
(Photo J.-F. Ottonello) De nouvelles spécialité­s sont apparues à l’hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco