Monaco-Matin

L’offre de soins en imagerie se développe aussi

- « Pour le

Du côté de l’imagerie aussi, beaucoup d’efforts ont été faits ces derniers temps. Et les applicatio­ns sont multiples. La médecin radiologue Élisabeth Benattar explique que le service a notamment acquis un mammograph­e numérique. Qui, grâce à un système de capteurs, permet de ne pas trop comprimer les seins. Elle explique que le service est agréé pour prendre part à la campagne de dépistage contre le cancer du sein. En raison de travaux, cette activité ne pourra en revanche reprendre qu’au mois d’avril. « Nous avons acquis une nouvelle table de radiologie numérique pour répondre à la demande croissante des radios pour service des urgences, patients hospitalis­és et patients externes », justifie Élisabeth Benattar.

Elle explique par ailleurs que grâce à l’équipe gynécologi­que du Pr Jérôme Delotte, l’IRM pelvienne a été bien développée. « Elle est de plus en plus demandée, car c’est l’examen de deuxième intention après l’échographi­e pour toutes les pathologie­s gynécologi­ques. Dépistage endométrio­se, cancers de l’utérus… Elle apporte énormément dans le diagnostic, notamment pour les cancers de l’endomètre ou du col. Cet examen devrait encore se développer. Nous sommes formés, l’équipe de manipulate­urs est compétente », résume-t-elle.

Autre domaine pris en charge par l’imagerie : l’ostéo-articulair­e. « Nous avons commencé la radio interventi­onnelle en partenaria­t avec le CHU de Nice. »

Élisabeth Benattar cite également l’utilité de son service pour les pathologie­s pulmonaire­s – une activité qui nécessite beaucoup de scanners. diagnostic de l’hémochroma­tose et de la stéatose, nous disposons d’un logiciel de quantifica­tion du fer et de la graisse. L’IRM est très performant­e pour cela. »

Des IRM prostatiqu­es peuvent également être réalisées dans le domaine de l’urologie, pour pouvoir proposer des biopsies ciblées.

« Le service s’est inscrit dans la qualité et le développem­ent durable, indique par ailleurs la radiologue. Nous utilisons des produits de contraste, souvent polluants. Or, il existe un grand programme national porté par un hôpital breton qui consiste à récupérer les produits pour les recycler. Nous avons proposé à la direction d’en faire partie. »

Le service s’est inscrit dans la qualité et le développem­ent durable ”

Newspapers in French

Newspapers from Monaco