Monaco-Matin

Le prêtre suspendu par l’évêque visé par une enquête pour « agression sexuelle »

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Le prêtre varois suspendu par l’évêque de Fréjus-Toulon pour ne pas avoir respecté « son engagement au célibat » est également visé par une enquête ouverte pour « agression sexuelle par personne abusant de l’autorité conférée par ses fonctions », a indiqué hier le parquet de Toulon.

Un temps sabbatique en Isère

« Cette enquête n’emporte aucune présomptio­n sur la nature des faits et les qualificat­ions juridiques qui pourraient leur être appliquées. Elle a pour objet de vérifier leur réalité, et s’ils ne sont pas prescrits », précise Samuel Finielz, procureur de la République. Cette procédure fait suite à un signalemen­t de l’évêché. Les diocèses de Fréjus-Toulon et de Port-Louis (Île Maurice) ont annoncé samedi dernier que « Mgr Dominique Rey a retiré au père Alexis Wiehe tout ministère public », dans l’attente des conclusion­s d’une enquête interne à l’Église et de la procédure judiciaire.

Alexis Wiehe, ordonné prêtre en

2004 dans le Var, a notamment été curé de la paroisse de La Garde, entre 2007 et 2013, et archiprêtr­e de la cathédrale de Toulon, entre 2014 et 2020. Il avait rejoint l’église Sainte-Thérèse de Curepipe, sur l’île Maurice dont il est natif, à l’été 2020. Pendant 2 ans, il a secondé le curé local.

Selon cette paroisse, le prêtre a regagné la France en septembre « afin de vivre un temps sabbatique de ressourcem­ent et d’approfondi­ssement ». Il devait être accueilli, « pour quelques mois » dans un lieu de retraite en Isère avant un éventuel retour à Maurice.

Les diocèses de Fréjus-Toulon et de Port-Louis ont chacun mis en place une cellule d’écoute pour recueillir d’éventuels témoignage­s. En l’occurrence, un numéro de téléphone (06.81.38.60.74.) dans le Var et une adresse mail à l’Île Maurice (diocesepl@gmail.com).

 ?? (Photo doc P. Bl.) ?? Le père Alexis Wiehe (ici en 2017 à Toulon) a souhaité prendre du recul dans un lieu de retraite spirituell­e en Isère.
(Photo doc P. Bl.) Le père Alexis Wiehe (ici en 2017 à Toulon) a souhaité prendre du recul dans un lieu de retraite spirituell­e en Isère.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco