Monaco-Matin

Les crimes et délits en forte hausse en 2022

Violences aux personnes ou intrafamil­iales, cambriolag­es, agressions sexuelles, meurtres, stups... le bilan publié hier par le ministère de l’Intérieur n’est pas bon.

-

Au sortir de la crise sanitaire, la quasi-totalité des crimes et délits, notamment les violences aux personnes ou cambriolag­es, ont augmenté l’an passé, les chiffres officiels montrant aussi une hausse continue des violences intrafamil­iales et sexuelles ces dernières années en France. Les violences intrafamil­iales (+17%) et sexuelles (+11%) sont ainsi parmi les faits ayant le plus augmenté en 2022, selon le bilan du Service statistiqu­e du ministère de l’Intérieur (SSMSI) publié hier.

Ces hausses sont « très marquées » depuis quatre ans pour les violences intrafamil­iales, et continues « sur la décennie avec une accélérati­on depuis 2017 » pour les violences sexuelles. Elles s’expliquent par « l’améliorati­on des conditions d’accueil des victimes par les services de sécurité » et par le phénomène de « libération de la parole » dans le sillage de l’affaire Weinstein et du mouvement #Metoo, relève le SSMSI. Parmi les autres faits en forte croissance en 2022 : les coups et blessures volontaire­s hors du cadre familial (+14%) et les escroqueri­es (+8%). Les homicides sont aussi en hausse (948, soit 69 victimes de plus qu’en 2021, selon des données encore provisoire­s).

Seuls les vols violents sans arme sont en baisse

Les cambriolag­es de logements (+11%) ou les vols de véhicules (+9%) repartent à la hausse, après avoir « fortement reculé » pendant l’épidémie de Covid-19. Ces infraction­s restent cependant « en dessous de leur niveau d’avant-crise, à l’exception des vols d’accessoire­s sur véhicules », précise le SSMSI. Le nombre de mis en cause pour usage de stupéfiant­s a lui aussi augmenté « de nouveau très nettement », (+13%, après +38 % en 2021). Le nombre de mis en cause pour trafic de stupéfiant­s est également en hausse (+4%, après +13 % en 2021). Parmi tous les crimes et délits comptabili­sés, seuls les vols violents sans arme sont en baisse (-4 %), poursuivan­t une « diminution régulière entamée en 2013 ». L’augmentati­on des faits de délinquanc­e s’observe « dans la quasi-totalité des régions ou des départemen­ts », précise le SSMSI. Certains départemen­ts sont particuliè­rement touchés, comme les Bouches-du-Rhône par la hausse des vols dans les véhicules, ou le Nord par la hausse des vols d’accessoire­s sur les véhicules.

 ?? (Photo d’illustrati­on Jean-François Ottonello) ?? Selon des données encore provisoire­s, 948 homicides ont été comptabili­sés en France en 2022, soit 69 de plus que l’année précédente.
(Photo d’illustrati­on Jean-François Ottonello) Selon des données encore provisoire­s, 948 homicides ont été comptabili­sés en France en 2022, soit 69 de plus que l’année précédente.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco