Monaco-Matin

France 2 : Miou-Miou héroïne d’un roman de Jean-Pierre Ferrière

- Constance aux enfers, M. FAURE mfaure@nicematin.fr

Jean-Pierre Ferrière est un écrivain et scénariste de renom. Ce mardi soir, France 2 adapte l’un de ses romans, Constance aux enfers, publié en 1963 et déjà porté à l’écran l’année de sa sortie avec Michèle Morgan dans le rôle principal. Soixante ans plus tard, c’est Miou-Miou qui reprend le rôle phare dans cette adaptation du roman signée Gaël Morel. Logiquemen­t adaptée à notre époque, la trame de l’histoire reste pourtant la même que dans l’oeuvre de 1963. À part Amine (Salim Kechiouche) et Kimmy (Marilyn Lima), le jeune couple de voisins qu’elle croise régulièrem­ent, les visiteurs sont rares dans la boutique d’antiquités de Constance Brunel, jouée par MiouMiou.

La solitude est aussi celle de sa vie. Une nuit, Amine, paniqué, cherche secours chez elle : Kimmy est mal tombée en glissant et elle s’est tuée. Pensant que la police ne va pas croire cette version à cause de son passé judiciaire, Amine emprunte la voiture de Constance pour emmener le cadavre et le faire disparaîtr­e. Dans les jours qui suivent, ce secret partagé rapproche Constance et Amine.

Salim Kechiouche, joli CV

Mais un matin, une lettre anonyme accompagné­e de photos demande une rançon : quelqu’un de l’immeuble a tout vu, le chantage commence. Un unitaire qui respecte plutôt bien l’oeuvre de Ferrière et dans lequel on retrouve également au casting Aurore Clément (Maricé), Jérôme Deschamps (Lorelle) et Léonid Glushchenk­o (Adam). À 72 ans, Miou-Miou continue d’enchaîner les rôles puisqu’on a la vue récemment dans les films Maestro(s) et Murder Party mais également dans la très bonne série d’Arte, Nona et ses filles. Salim Kechiouche, lui aussi, emmagasine les projets puisqu’on l’a vu, récemment, à l’affiche des séries Rebecca, Braqueurs, Lupin et Engrenages ainsi que dans la collection Mektoub, My Love d’Abdellatif Kechiche. ce mardi, à 21 h 10, sur France 2.

 ?? (DR) ?? Miou-Miou.
(DR) Miou-Miou.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco