Monaco-Matin

Des migrants mineurs en appart-hôtel à Antibes

Ces 25 jeunes non accompagné­s y seront hébergés un mois. La décision a été prise par le préfet. Le maire, qui évoque un « système à bout de souffle », désapprouv­e.

-

L’Appart’city du chemin de Saint-Claude, à Antibes, vient d’être réquisitio­nné par le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, pour l’accueil d’urgence de mineurs non accompagné­s « en situation vulnérable » et ce, pour un mois. Dans un arrêté, publié mardi, la préfecture pointe « l’arrivée d’un nombre important de mineurs non accompagné­s dans le départemen­t » et une « saturation des dispositif­s d’accueil du conseil départemen­tal » qui ne « permet pas de les accueillir ».

« Plus de sept cents mineurs hébergés »

Non occupé, cet « apparthôte­l » accueiller­a 25 jeunes. Jean Leonetti, le maire d’Antibes, en a été averti mardi soir : « J’ai fait part de ma désapproba­tion, car de toute évidence, la frontière italienne est une passoire. Le système est à bout de souffle. »

L’élu est rejoint par Charles Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal : « Nous faisons face à un chiffre record de plus de 5 000 mineurs non accompagné­s pris en charge en un an, amenant à une saturation totale des dispositif­s d’accueil. Actuelleme­nt, nous sommes à plus de 700 mineurs hébergés. »

« Menton, principale porte d’entrée »

Assurant que les jeunes seront « encadrés par les salariés de l’associatio­n ALC » ,il ajoute : « J’attends toujours deux décisions de l’État : la première, une accélérati­on des procédures judiciaire­s nécessaire­s pour répartir, sur tout le territoire national, ces migrants dont la principale porte d’entrée en France est à Menton. La deuxième, une réquisitio­n à grande échelle de sites d’hébergemen­t pour permettre la protection immédiate de ces mineurs. »

E. M. emoulin@nicematin.fr

 ?? (Photo E. M.) ?? C’est l’Appart’City du chemin de Saint-Claude qui a été réquisitio­nné par la préfecture.
(Photo E. M.) C’est l’Appart’City du chemin de Saint-Claude qui a été réquisitio­nné par la préfecture.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco