Monaco-Matin

La Russie fustige les propos de Macron

La diplomatie russe a jugé « absurde » que le président français puisse dire que les livraisons d'armes à l'Ukraine ne constituen­t pas une escalade.

-

C «’est absurde ». La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a critiqué le président de la république, Emmanuel Macron, après ses propos au sujet des livraisons d'armes à l'Ukraine : « Cela ne constitue pas une escalade », avait-il déclaré. « Le président français est-il vraiment certain que des livraisons d'armes lourdes, d'avions au régime de Kiev ne mèneront pas à une escalade de la situation ? », a-t-elle ajouté. « Je n’arrive pas à croire qu'il s'agit là de la logique d’un adulte », a-t-elle lâché. La diplomate était interrogée sur des propos d’Emmanuel Macron tenus lundi au sujet d'éventuelle­s livraisons d'avions de chasse à l'Ukraine. Il avait souligné que chaque décision de livraisons d'armements devait répondre à des « critères », notamment que cela ne « soit pas escalatoir­e » et « pas de nature à toucher le sol russe ». « Par définition, rien n’est exclu », avaitil ajouté.

La Russie met en garde Israël

La France a annoncé mardi qu'elle allait fournir à l'Ukraine 12 canons Caesar, en plus des 18 canons de ce type déjà livrés, mais Paris se refuse à ce stade à livrer ses chars Leclerc. La Russie a mis en garde Israël contre d'éventuelle­s livraisons d'armes à l'Ukraine, après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué « examiner la question ». « S’agissant des livraisons d’armes (à l'Ukraine), on ne classe pas les pays selon la géographie. Nous disons que tous les pays qui livrent des armes doivent comprendre que nous considérer­ons (ces armes) comme des cibles légitimes pour les forces armées russes » , a dit la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Depuis le début du conflit, Israël a cherché à rester neutre dans ce conflit, malgré les demandes répétées du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Israël a par ailleurs fait valoir des liens privilégié­s avec Moscou, l'État hébreu comptant plus d'un million de citoyens originaire­s de l'ex-Union soviétique et la Russie disposant de troupes en Syrie, pays voisin d'Israël. Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que son pays envisageai­t une aide militaire pour l'Ukraine. « Toute tentative -- réalisée ou même non réalisée, mais annoncée -- de livrer des armements supplément­aires, nouveaux, ou autres, aboutit et va aboutir à une escalade de cette crise. Tout le monde doit s’en rendre compte », a souligné Maria Zakharova.

Ces derniers jours, plusieurs pays occidentau­x ont exprimé leur intention de fournir rapidement des chars lourds à l'Ukraine, à l’instar du Royaume-Uni (des Challenger fin mars) et de l’Allemagne (Leopard 2 fin mars-début avril). L'Ukraine réclame également à l'Occident des avions de combat et de l'artillerie lourde.

 ?? (Photo Ministère des Armées) ?? La France va fournir à l’Ukraine 12 nouveaux canons Caesar.
(Photo Ministère des Armées) La France va fournir à l’Ukraine 12 nouveaux canons Caesar.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco