Monaco-Matin

Le Limoncello version CITRON DE MENTON

Inventée il y a 100 ans en Italie, la liqueur de citron gagne de nouvelles lettres de noblesse grâce à la Maison Gannac, qui propose cette version au citron de Menton et même une variante à la vanille de Madagascar.

- LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

Si derrière le terme de « Limoncello », utilisé pour désigner la liqueur de citron, le choix est vaste, celui de la Maison Gannac vaut le détour. Car c’est au coeur du pays du citron, sur les hauteurs de Menton, à partir des agrumes cultivés sur place, qu’est élaboré ce Limoncello-là. Sur place, la vue est saisissant­e. Imaginez un écrin en technicolo­r, baigné de lumière, face au bleu de la Méditerran­ée, un jardin suspendu éclaboussé d’agrumes, de cactées et de fleurs... Tel est le domaine Gannac ! Un nom qui claque. Et qui est désormais celui de de la Maison éponyme, appelée encore il y a quelques mois La Maison du citron.

La transmissi­on d’une passion

C’est grâce au père, Laurent Gannac, originaire du Lot et arrivé à Menton en 1988, attiré par le climat subtropica­l et la végétation qui lui est associée, que tout a commencé. Cet agronome, qui en impose autant par son savoir botanique que par sa voix de stentor, a créé dans ses vergers aménagés en terrasses cet univers qui lui est propre. Engagé pour la qualité, cet agrumicult­eur passionné, sécateur toujours en poche, a transmis sa passion à son fils, Adrien, devenu président de la Maison Gannac.

Après des études commercial­es et un diplôme agricole décroché au lycée horticole d’Antibes, Adrien a rejoint son père en 2017, pour lancer une gamme de produits d’épicerie fine à base d’agrumes, notamment l’inimitable citron de Menton IGP (indication géographiq­ue protégée). Côté boissons, on retrouve donc, voisinant avec les sirops et limonades, bières et autres arrangés au rhum, le Limoncello bio au citron de Menton dans la catégorie liqueurs à déguster glacées.

« Nous sommes en agricultur­e biologique, certifiés IGP, rappelle Adrien Gannac. Avec l’IGP, vous avez une garantie sur l’approvisio­nnement, ce sont nos fruits qui ont poussé ici dans le respect du cahier des charges du citron de Menton. Et avec le côté biologique, vous avez l’assurance de ne pas trouver de pesticide dans votre alcool. »

Originaire d’Italie, produit dans la péninsule de Sorrente et de Capri, ainsi qu’en Sicile, Sardaigne et Calabre, la liqueur de citron aurait été inventée il y a cent ans. La recette de la Maison Gannac, qui travaille notamment avec le célébrissi­me Mirazur, associe à ce savoir-faire ancestral et artisanal le citron de Menton IGP dont les zestes, partie du fruit qui contient le plus d’huiles essentiell­es, sont infusés dans un alcool agricole biologique. « Lorsqu’on y dépose les zestes de citron frais, précise Adrien Gannac, ils possèdent encore leur belle couleur jaune. Au bout de quelques semaines, l’alcool ayant absorbé toute la partie humide du zeste, celui-ci est devenu très pâle. Et l’alcool qui était transparen­t a viré au jaunâtre. Car il a capté via les huiles essentiell­es les pigments du zeste. Une couleur et un arôme 100 % naturels, donc. » L’alcool, qui est à 96 degrés, est ensuite dilué dans un sirop (de l’eau et du sucre), jusqu’à l’obtention d’une liqueur à 28 degrés.

D’où le côté à la fois gourmand, avec le sucre, digestif, grâce aux huiles essentiell­es, et rafraîchis­sant, la liqueur devant se déguster glacée. Contrairem­ent au vin d’orange, qui a une saisonnali­té plus estivale et printanièr­e, le Limoncello se déguste toute l’année.

« L’assurance de ne pas retrouver le moindre pesticide dans votre alcool »

Riviera citron ou mandarine

La Maison Gannac a eu également l’idée d’en proposer des variantes, dont celle à la vanille bio de Madagascar, achetée en direct à un producteur. « Ça lui donne une pointe de gourmandis­e supplément­aire, de rondeur qui reste en fin de bouche. On a fait aussi une autre déclinaiso­n avec de la mandarine. »

Présenté en bouteilles de 50 cl (la taille standard), 10 cl (le format pour l’avion), 5 cl (pour les coffrets) ou en échantillo­ns de 2 cl, le Limoncello de la Maison Gannac s’adapte à toutes les situations.

Jusqu’à sa dégustatio­n, que l’on peut décliner de moult façons : « Il peut se consommer en digestif, mais aussi en apéritif, avec un Prosecco, un Champagne ou un mousseux, on appelle cela un Riviera citron, ou un Riviera mandarine. Ou dans des cocktails, puisque notre partenaire La Villa Juana l’utilise ainsi, en ajoutant de la confiture de citron ou de mandarine. On peut aller jusqu’à des versions plus élaborées, sous la forme de desserts comme le tiramisu au Limoncello, ou en mettre un trait sur un gâteau au chocolat, une tarte à la fraise. Ou encore sur des sorbets, des salades de fruits... » À vous d’ajouter votre zeste de créativité.

Maison Gannac. 2970, route de Super Garavan, à Menton. Du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Tarifs : de 4,90 euros (5 cl) à 23,50 euros (50 cl). www.maisongann­ac.com

 ?? ??
 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? Adrien Gannac, agrumicult­eur depuis deux génération­s.
(Photos Franz Chavaroche) Adrien Gannac, agrumicult­eur depuis deux génération­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco