Monaco-Matin

Les chiffres de la transition énergétiqu­e en 2022

Les acteurs de la transition énergétiqu­e en Principaut­é se sont réunis au Yacht-club autour de la Mission créée à cet effet en 2016. L’occasion de dresser le bilan de six ans d’actions.

- MARIE CARDONA mcardona@monacomati­n.mc

La conférence annuelle de la transition énergétiqu­e, organisée mardi dernier au Yacht-club, était l’occasion d’un point d’étape 6 ans après la publicatio­n du Livre blanc de la transition énergétiqu­e. Un bilan que le conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme, Céline Caron-Dagioni, a qualifié de « positif » grâce à la « formidable mobilisati­on collective » des acteurs de la Principaut­é.

« Monaco fait de la transition énergétiqu­e une priorité absolue et nous avons dans ce domaine une marque de fabrique reconnue partout dans le monde. Nous devons donc continuer sur cette voie comme nous l’a demandé le Prince souverain » ,a ainsi estimé le ministre d’État, Pierre Dartout. Or, « nous constatons avoir atteint un palier dans la dynamique de rassemblem­ent autour de cette question » ,a rappelé Céline Caron-Dagioni.

Une réduction d’environ 37 000 tonnes de CO2 d’ici 2030

Il faut donc, plus que jamais, poursuivre l’effort engagé pour convaincre davantage. Identifier les freins et définir les leviers à actionner pour respecter les objectifs fixés par le Souverain : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Principaut­é de 55 % à l’horizon 2030 (par rapport à 1990) afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour cela, « une réduction d’environ 37 000 tonnes de nos émissions de CO2 est nécessaire, soit 3 400 tonnes par an » d’ici à 2030, a détaillé Annabelle JaegerSeyd­oux, directrice de la Mission pour la Transition Énergétiqu­e. Trois secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre dans le pays sont identifiés : la mobilité (39 % des émissions), l’énergie consommée dans les bâtiments (33 %) et les déchets (26 %). « Des solutions existent et sont à notre portée » ,a rappelé la directrice de la MTE. « Le vrai challenge qui reste devant nous c’est de les financer et de les développer massivemen­t », a conclu Céline Caron-Dagioni.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Annabelle Jaeger-Seydoux, directrice de la Mission pour la Transition Énergétiqu­e.
(Photo Jean-François Ottonello) Annabelle Jaeger-Seydoux, directrice de la Mission pour la Transition Énergétiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco