Monaco-Matin

Geneviève Vallar a pris sa retraite

-

Une « affaire » discrète mais pas secrète a ponctué l’audience correction­nelle de la matinée. Le départ à la retraite de la juge Geneviève Vallar a été fêté en présence de la quasi-majorité des effectifs des Services judiciaire­s, conduits par la directrice Sylvie Petit-Leclair, secrétaire d’État à la justice. Un « procès » qui a pris toute sa dimension symbolique au cours de la remise de cadeaux.

À cette occasion, le président Florestan Bellinzona, a rappelé avec des propos chaleureux, plaisants et parfois insolites, la carrière de cette femme au sein de la justice monégasque de 2016 à 2023. « Vous comparaiss­ez libre pour avoir soustrait divers dossiers et usé de la fausse qualité de magistrat, a-t-il annoncé dans son jeu d’esprit. Le tribunal correction­nel, sans avoir recours aux expertises, vous condamne à la peine de mettre fin à votre activité judiciaire et prononce votre mise à la retraite, avec l’obligation de profiter de la vie. »

À l’issue de ce jugement rendu où le président avait mué en défauts les qualités profession­nelles et relationne­lles de la retraitée, de longs applaudiss­ements ont retenti dans le prétoire.

Très émue et après avoir essuyé une ou deux petites larmes qui ont perlé des paupières, Geneviève Vallar a remercié l’assistance. « J’ai rencontré ici de très belles personnes. Vous avez toujours été des collègues bienveilla­nts et toujours souriants pour m’accueillir. Les magistrats monégasque­s sont des gens gentils, compétents et disponible­s que j’ai eu la chance de connaître. Je vous tiens tous dans mon coeur. J’accepte volontiers ce très bon jugement de correction­nelle. Je ne ferai pas appel de cette décision. Ce jour, je tourne une page. Mais vous resterez indéfinime­nt dans ma mémoire… » À l’heure de la remise des cadeaux, il a notamment été offert à la pensionnée un très joli sac à main. Puis la majorité des personnes présentes se sont retrouvées dans un restaurant du Rocher.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco