Monaco-Matin

La Brigue : la piste de motocross devant le Conseil d’État

Le projet, porté par une associatio­n locale et validé par la municipali­té en mars dernier, est contesté par des riverains et une associatio­n de défense de l’environnem­ent.

-

ÀLa Brigue, l’éventualit­é d’accueillir une piste de motocross au coeur du vallon du Rio Secco fait débat depuis le vote d’une délibérati­on en conseil municipal, le 26 mars 2022. Un vote favorable qui a ouvert la porte à la création de cet espace dédié à l’initiation au sport mécanique, provoquant au passage la consternat­ion de certains riverains et, surtout, de l’associatio­n de protection de l’environnem­ent « Roya Expansion Nature ».

Cette dernière a saisi le tribunal administra­tif de Nice, sans succès, au mois de novembre dernier, afin que le juge ordonne «la cessation de tous les travaux apparemmen­t menés par l’associatio­n « Riders du Rio » jusqu’à l’interventi­on d’une autorisati­on de défricheme­nt suivie d’un permis d’aménager légal et définitive­ment valide ». L’associatio­n a alors saisi le Conseil d’État pour tenter d’inverser la tendance, ce qui a abouti à l’examen du dossier hier en séance publique.

96 arbres déjà coupés de la zone

Dans le cadre de cette procédure de référé, le rapporteur public s’est attaché à déterminer si le juge niçois avait commis une erreur en refusant d’ordonner la cessation immédiate des travaux. Au moment de la saisine, 96 arbres avaient été coupés ou déracinés dans la zone, dont l’associatio­n « Roya Expansion Nature » rappelle qu’elle est classée en zone N (zone naturelle) du Plan Local d’Urbanisati­on (PLU) de la Brigue. L’associatio­n dénonce par ailleurs la pollution sonore, la pollution de l’air, le dérangemen­t des espèces et le ravinement que provoquera­it, selon elle, l’activité. Pour autant, et alors que l’associatio­n exprimait sa crainte de voir les travaux de défricheme­nt reprendre « à tout moment », le rapporteur public du Conseil d’État a estimé que « la condition d’urgence n’ (était) pas satisfaite » dans la mesure où les travaux avaient cessé et se trouvaient dans l’attente de l’obtention des autorisati­ons administra­tives nécessaire­s à la réalisatio­n de la piste de motocross.

Si les juges suivent leur rapporteur public, la procédure d’urgence s’éteindra. Mais il restera à « Roya Expansion Nature » d’autres moyens pour combattre le projet porté par les « Riders du Rio ».

 ?? Que provoquera­it, (Photo C. M.) ?? L’associatio­n dénonce la pollution sonore, de l’air, et le dérangemen­t des espèces selon elle, l’activité.
Que provoquera­it, (Photo C. M.) L’associatio­n dénonce la pollution sonore, de l’air, et le dérangemen­t des espèces selon elle, l’activité.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco