Monaco-Matin

Des candidats à l’épreuve de la dictée à la médiathèqu­e de Tende

- A.-M. MAUCORPS

Vingt-cinq personnes, toutes catégories confondues, s’étaient donné rendez-vous. Cadets, juniors, élèves du cours de français langue étrangère, adultes, avaient affûté leurs plumes et leurs méninges.

L’idée a germé entre Christine Strebler, enseignant­e à l’école élémentair­e de Tende avant d’intégrer l’école maternelle de Breil où elle officie actuelleme­nt, et Estelle Figoni, responsabl­e de la médiathèqu­e. Christine a eu la lourde tâche de choisir le texte et elle a planché sur la définition de certains mots assez pointus, pour en donner le sens lors de la correction. Estelle, aidée de Marie, bibliothéc­aire emploi mairie, s’est occupée des réservatio­ns, de l’accueil et de l’organisati­on générale.

Mais quel était donc le texte de la dictée ? « Enfant, j’aimais les dictées car j’étais un cancre en orthograph­e. » Tout est dit dans cette première phrase extraite de Le cancre nostalgiqu­e, écrit par Daniel Picouly.

Dans cette dictée, il a fallu se frotter à quelques difficulté­s orthograph­iques telles que : « irascible, gibbosité, cyphose, flaccidité, dithyrambe... » et d’autres mots succulents ! Les difficulté­s grammatica­les n’étaient pas non plus en reste. Après une autocorrec­tion en commun, vidéo projecteur à l’appui, ce fut la remise des récompense­s.

Jeanne, dans la catégorie cadet, et Ambre, dans la catégorie junior, ont été félicitées et applaudies pour leur prestation et elles ont reçu des livres. Tous les enfants ayant participé se sont vus offrir un chèque lire d’une valeur de 12 euros.

Aziz Ismaeli a reçu le premier prix dans la catégorie « élèves adultes du cours de français langue étrangère ». « Je suis très fier car c’est important d’apprendre le français pour moi et mes enfants. Je suis surpris et heureux de cette reconnaiss­ance », a-t-il déclaré, ému, un large sourire aux lèvres, mais les yeux humides.

Chez les adultes, Bernard Juzot, Annie Leccia, Claudie Rambaud, ont fait le triplé de la première place.

Une après-midi fructueuse qui s’est terminée autour de gâteaux partagés et d’un thé bien chaud.

 ?? (Photo A.-M. M.) ?? Des participan­ts de la grande dictée à la médiathèqu­e de Tende.
(Photo A.-M. M.) Des participan­ts de la grande dictée à la médiathèqu­e de Tende.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco