Monaco-Matin

Mineurs migrants : l’appel de Ginésy à l’État

Le Départemen­t alerte : il « sature » dans la prise en charge des jeunes migrants. Son président regrette « le silence du gouverneme­nt ». Pour l’opposition estrosiste, la collectivi­té faillit.

-

Amer. « J’ai fait part de ma désapproba­tion car de toute évidence, la frontière italienne est une passoire. »

Le constat du maire LR d’Antibes Jean Leonetti, qui accueille depuis mercredi 25 mineurs non accompagné­s dans un hôtel réquisitio­nné par la préfecture, relance le débat de la prise en charge de ce public. Et ce, dans un contexte déjà tendu sur la question de l’immigratio­n avec la présentati­on du projet de loi du gouverneme­nt sur cette thématique brûlante. À ce titre, le député LR de la 7e circonscri­ption, l’Antibois Eric Pauget, a saisi le ministre de l’Intérieur. Son ambition ? « Demander plus de concertati­on locale » mais également un renforceme­nt de « la surveillan­ce des MNA ».

700 mineurs dans les Alpes-Maritimes

En charge de la protection de l’enfance, le Départemen­t se trouve en première ligne. « On fait face à un chiffre record de plus de 5 000 mineurs non accompagné­s pris en charge en un an », indique le président LR de la collectivi­té Charles Ange Ginésy, qui annonce une « saturation totale des dispositif­s d’accueil ». Ce sont plus de 700 mineurs qui seraient actuelleme­nt hébergés dans les Alpes-Maritimes : «En8 ans, cette prise en charge a été multipliée par 28. »

Une problémati­que imputée à l’État selon le président du conseil départemen­tal : « Je regrette le silence du gouverneme­nt malgré l’urgence et mes appels répétés [...] J’attends une accélérati­on des procédures judiciaire­s nécessaire­s pour répartir, sur tout le territoire national, ces migrants » et « une réquisitio­n à grande échelle de sites d’hébergemen­t pour permettre la protection immédiate de ces mineurs ».

« Hôtel plus coûteux que les structures dédiées »

Par ces mots, Ginésy dénonce « une politique d’aide sociale à l’enfance aujourd’hui complèteme­nt dévoyée de son objectif premier, qui est de protéger les mineurs sur le territoire national ».

Les difficulté­s que rencontre le Départemen­t tournent à la polémique politique avec la réaction du maire de Saint-Laurent-du-Var, Joseph Segura, qui préside, au sein de l’assemblée départemen­tale, le groupe estrosiste “Notre Départemen­t d’abord” : « Le conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes abandonne ses compétence­s obligatoir­es ! ».

L’élu assure que le Départemen­t déroge à ses devoirs : « Au lieu d’accueillir les mineurs dans des structures dédiées, le conseil départemen­tal préfère héberger plus de 200 d’entre eux dans des hôtels ! »

Des conditions qui, pour celui qui est également président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur, seraient plus coûteuses « pour le contribuab­le que les places en structures dédiées ».

Une situation qui serait due, selon l’intéressé, à un problème « d’anticipati­on et le refus d’investisse­ments suffisants du président du conseil départemen­tal et de son président de la commission des finances (Eric Ciotti, ndlr) ». Copie de ladite lettre à l’appui, l’élu poursuit : «Le Départemen­t en est réduit à demander au maire de Nice la mise à dispositio­n des gymnases (1). Il serait temps que l’exécutif départemen­tal retrouve le chemin de la raison et du bon sens ! »

Un appel lancé à Charles Ange Ginésy à qui Joseph Segura demande « de faire preuve d’empathie et d’humanisme sur la gestion de l’accueil des mineurs non accompagné­s ».

MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr 1. Dans ledit courrier il est question des gymnases des collèges Nucéra et Jaubert.

 ?? ?? (Photo archives J.-F. O.) 5000 mineurs ont été pris en charge par les Alpes-Maritimes en un an.
(Photo archives J.-F. O.) 5000 mineurs ont été pris en charge par les Alpes-Maritimes en un an.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco