Monaco-Matin

Voici à quoi ressembler­a la forêt urbaine de Nice

La saison 2 de la promenade du Paillon va bon train. De nouveaux visuels ont été dévoilés aux riverains par le maire Christian Estrosi. Les travaux se poursuivro­nt jusqu’en 2025.

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Ces derniers mois, on a beaucoup entendu parler de la forêt urbaine que veut ériger le maire de Nice, Christian Estrosi, dans le prolongeme­nt de la promenade du Paillon. Pour cela, le bâtiment du TNN a été démoli et Acropolis va connaître le même sort. Toutefois, il était un peu difficile d’imaginer à quoi ce vaste parc paysager allait vraiment ressembler. L’élu a donc dévoilé de nouveaux visuels aux riverains et commerçant­s du quartier rassemblés à la maison des associatio­ns de la place Garibaldi. Visiblemen­t, le public est conquis : « C’est magnifique », lance Annie, une riveraine exaltée, à la sortie. Imaginez-vous un instant à la sortie de la coulée verte, face au Mamac (Musée d’art moderne et d’art contempora­in) dont la façade s’offre désormais à la vue de tous. Là, vous trouvez une montée en restanques ombragées qui vous mène sur le belvédère de la Bourgada. Elle sert à absorber la pente (7 m de dénivelé) constituée par le parking des Arts que l’on enjambe pour arriver au parvis du musée.

L’entrée de la bibliothèq­ue par le jardin

Derrière vient la bibliothèq­ue Louis-Nucéra. Son entrée a été déplacée

de l’autre côté : on y pénètre par le jardin Sosno. « À proximité, vous trouverez des jardins clos dans lequel vous aurez plaisir à bouquiner ou bien où les étudiants pourront réviser à l’ombre des arbres », décrit Christian Estrosi.

Cette forêt urbaine a l’air bien plus dense que la promenade du Paillon : la végétation procurera plus d’ombre. « Nous planterons

des essences qui absorbent le CO2 et diffusent des éléments utiles pour la santé publique, note le maire. D’ailleurs, The Lancet a publié hier [lire mardi] une étude démontrant que sur les 6 700 décès prématurés survenus en Europe à l’été 2015, 2 444 auraient pu être évités si la couverture végétale des zones urbaines avait été de 30 % supérieure. Si l’on rapporte aux 15 000 morts de l’été 2022, la végétalisa­tion aurait permis d’en éviter 6 000. Cela montre l’importance de notre démarche. Cette partie II de la promenade du Paillon avec la forêt urbaine va remplacer l’îlot de chaleur actuel qui produit 17 000 tonnes de CO2 par an. »

Risso et Gallieni aussi végétalisé­s

Sur toute la zone de l’actuel Acropolis vont ainsi se succéder différents types d’espaces et d’ambiances : tantôt de style plaine tantôt plus abrités et plus calmes. Cette fois, les plantation­s s’étendront de façade à façade entre le boulevard Risso et l’avenue Gallieni (soit environ 90 m contre les 58 m de large de l’actuelle coulée verte intra-muros). Les trottoirs seront élargis et plantés ; les commerçant­s pourront ainsi utiliser des terrasses plus grandes et plus agréables. Les véhicules circuleron­t quant à eux sur ces deux artères à 30 km/h maximum, priorité sera donné aux piétons. Côté sécurité, Christian Estrosi indique que « des grilles permettron­t de fermer la forêt urbaine la nuit et des caméras infrarouge­s seront positionné­es en surveillan­ce afin d’éviter les intrusions ». Pour admirer l’ensemble, il faudra patienter jusqu’en 2025.

 ?? ??
 ?? (Visuels Alexandre Chemetoff et associés) ?? Une bambousera­ie sera implantée dans la forêt urbaine.
(Visuels Alexandre Chemetoff et associés) Une bambousera­ie sera implantée dans la forêt urbaine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco