Monaco-Matin

D. Faure : « Je viens faire de la pédagogie »

La ministre déléguée chargée des Collectivi­tés territoria­les et de la Ruralité est aujourd’hui dans le Var pour parler transition écologique et lutte contre les feux.

- PROPOS RECUEILLIS PAR RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Déambulati­on dans Régusse puis direction Brignoles, pour assister à un exercice de simulation de lutte contre un feu de forêt, mutualisé entre l’Unité d’instructio­n et d’interventi­on de la Sécurité civile (UIISC7) et le Service départemen­tal d’incendie et de secours du Var (Sdis 83). C’est le programme du jour de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivi­tés territoria­les auprès du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire­s, Christophe Béchu, mais aussi de la Ruralité auprès de ce dernier.

Visite diversion en pleine période de contestati­on sociale sur la réforme des retraites ? C’est juste «la poursuite d’un tour de France entamé il y a quelques mois », indique Dominique Faure. En tout cas, rien de nouveau à l’horizon.

Pourquoi avoir choisi Régusse ?

Je vais faire de la pédagogie sur ce qui existe. On travaille avec l’Agence nationale de la cohésion des territoire­s, qui propose deux programmes : « Action Coeur de ville », pour des communes de 15 000 à 30 000 habitants, et « Petites villes de demain », pour les communes de moins de 20 000 habitants. Régusse,

2 500 âmes, n’a pas encore activé ce dispositif. Ces programmes sont méconnus des maires.

Ce qui fait mal au coeur. Le but est d’accompagne­r les collectivi­tés territoria­les dans l’ingénierie des projets pour réhabilite­r les centres des villages et des villes, lutter contre les logements vacants, l’artificial­isation des sols, mais aussi de les aider en investisse­ment. L’idée n’est pas d’annoncer un troisième programme aujourd’hui.

Quel est le budget pour les « Petites villes de demain » ?

Trois milliards d’euros votés en 2020, à utiliser d’ici à 2026.

1 600 communes ont été labellisée­s en 2021 et 2022, mais il y a 36 000 communes en France. Donc il y a du travail à faire. Je souhaite également voir comment on va pouvoir intervenir dans les collectivi­tés entre 800 et 3 000 habitants, et mettre en oeuvre des actions – je ne sais pas sous quelle forme – visant à servir ces territoire­s un peu plus petits.

Et Régusse m’intéresse aussi pour cela. Ces actions pourraient concerner la santé, la culture, la mobilité.

Quel est le but de la rencontre avec l’UIISC7 et le Sdis 83 ?

Je ne viens pas faire une annonce spécifique. Je viens, là encore, pour faire de la pédagogie sur un sujet qui m’est cher : la prévention et la gestion des feux de forêt. On a traversé un été extrêmemen­t violent en matière d’incendies durant l’été 2022. L’idée est de faire la promotion du savoir-faire du Sdis 83 et de l’UIISC7 auprès des autres départemen­ts moins expériment­és.

Mais le nerf de la guerre, c’est l’argent…

Je vais parler du pacte capacitair­e, qui est un engagement de l’État à injecter 180 millions d’euros en dépenses d’équipement, prévus dans le budget du projet de loi de finances 2023. Cette aide concerne le renouvelle­ment des camions, par exemple, mais aussi tous les moyens dont les pompiers ont besoin, et qui sont de plus en plus technologi­ques. Il y avait besoin d’investir significat­ivement et massivemen­t. Je viens confirmer ces 180 M. Ce n’est pas une annonce. Je viens aussi indiquer que le « Fonds vert », c’est 2 milliards d’euros destinés à accompagne­r la transition écologique dans les territoire­s. Beaucoup de collectivi­tés territoria­les n’ont pas compris, que dans ces 2 milliards, il y a une composante « adaptation au changement climatique », à l’intérieur de laquelle il y a un axe « prévention des risques d’incendie de forêt ».

Ces 2 milliards et ces 180 millions concernent-ils la flotte aérienne ?

Non, la flotte aérienne entre dans une autre catégorie, avec un investisse­ment de 250 M▶. Cela va permettre de passer de douze à seize Canadair, d’acquérir deux hélicoptèr­es lourds et d’en louer une dizaine d’autres. La flotte aérienne de lutte contre les incendies est à Nîmes. Ces équipement­s y seront basés, et viendront en secours dans toute la France en cas d’incendies.

 ?? (Photo ministère de l’Intérieur et des Outre-mer) ?? Dans le cadre de son tour de France des régions, départemen­ts et communes, Dominique Faure est passée par l’Aude.
(Photo ministère de l’Intérieur et des Outre-mer) Dans le cadre de son tour de France des régions, départemen­ts et communes, Dominique Faure est passée par l’Aude.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco