Monaco-Matin

Tensions au Moyen-Orient : Netanyahu rencontre Macron

-

Les tensions croissante­s autour de l’Iran et l’aggravatio­n des violences israélo-palestinie­nnes devaient être au coeur d’une rencontre entre Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, hier à Paris. Les deux hommes devaient se voir pour le dîner, mais aucune prise de parole publique n’était prévue. M. Netanyahu « discutera de l’effort internatio­nal pour arrêter le programme nucléaire iranien et des moyens de renforcer et d’étendre les accords d’Abraham » normalisan­t les relations entre Israël et certains pays arabes, avait indiqué l’ambassade israélienn­e à Paris. Côté français, le Président Macron devait « exprimer une nouvelle fois la solidarité de la France avec Israël face au terrorisme », « rappeler la nécessité pour tous d’éviter des mesures susceptibl­es

d’alimenter l’engrenage de la violence, et exprimer sa disponibil­ité à contribuer à la reprise du dialogue entre les Palestinie­ns et les Israéliens ».

Israël « abat la carte ukrainienn­e »

Israël souhaitait surtout axer cette visite sur l’Iran, espérant notamment que l’implicatio­n

croissante de cette dernière dans la guerre en Ukraine (le régime des mollahs est un important fournisseu­r d’équipement­s à la Russie) pousse les Occidentau­x à accentuer la pression sur Téhéran.

Le Premier ministre israélien vise notamment un « accroissem­ent des sanctions contre

Téhéran et la mise à l’index complète des Gardiens de la révolution », dans leur composante civile et militaire – une option pour l’instant refusée tant par Paris que par Berlin –, explique David Khalfa, co-directeur de l’Observatoi­re de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à la Fondation Jean Jaurès. Il « est en train d’abattre la carte ukrainienn­e » de son jeu, estime l’analyste, en négociant un changement de posture israélienn­e sur l’Ukraine en échange d’un soutien européen sur l’Iran : il s’est dit mercredi prêt à envisager de fournir des armes à l’Ukraine, ce qui constituer­ait un virage stratégiqu­e. Israël avait en effet, jusqu’ici, pris soin de rester neutre, notamment à cause de la présence de l’armée russe en Syrie, qui menace ses opérations militaires dans ce pays.

 ?? (Photo d’archives AFP) ?? Les deux hommes (ci-dessus en janvier 2020 à Jérusalem) devaient surtout parler de l’Iran.
(Photo d’archives AFP) Les deux hommes (ci-dessus en janvier 2020 à Jérusalem) devaient surtout parler de l’Iran.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco