Monaco-Matin

Ninety’s Story LE RETOUR D’UN DUO MULTIFACET­TE

En attendant la sortie de son premier album, le duo niçois, actif depuis plusieurs années, a dévoilé deux premiers morceaux, Ouverture et dans un même clip.

- Bad, JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

En septembre 2019, on avait interviewé Guillaume Adamo, moitié de Ninety’s Story. L’histoire musicale avec son vieux pote Florian Hernandez, qu’il connaît depuis la maternelle, avait déjà débuté depuis un bail. Pourtant, aucun album ne figurait encore à leur actif.

« Les groupes aux longues carrières nous inspirent plus que ceux qui tournent à fond pendant deux ou trois ans à la radio avant de disparaîtr­e », nous avait répondu le guitariste et chanteur.

Nous voilà en 2023 et en mai prochain, le groupe niçois présentera son premier long format, Tears & Laughter. Histoire de faire monter la pression, Ninety’s Story, qui se définit comme une formation de pop alternativ­e, a publié un clip sur YouTube.

Tourments intérieurs et sonorités variées

Dans cette belle vidéo réalisée par Victor Rahman, on découvre les deux premières pistes de Tears & Laughter : Ouverture et Bad.

Peu commun, mais les deux amis ont une explicatio­n : « La tragédie lyrique était généraleme­nt précédée d’une ouverture à la française, pièce symphoniqu­e qui annonçait la gravité des événements à venir. C’est en hommage à cette forme qu’Ouverture, morceau instrument­al mêlant des nappes de synthétise­urs aux cuivres de Béesau et Ferdi, précède Bad. »

Bad, pour sa part, est décrit comme un morceau « profondéme­nt tragique, une errance vers la fatalité, portée par les questions sans réponses qui pèsent sur l’existence humaine. »

En toile de fond, l’océan Atlantique et un paysage aride, qu’on imagine être celui de Lanzarote, dans les Îles Canaries. « Nous avons grandi à la mer. Elle a été notre première source d’inspiratio­n. Toutes ces années où nous nous sommes construits, la mer nous a accueillis, appris et guéris », assurent ces enfants de la Méditerran­ée.

Tears & Laugther (onze titres) s’annonce comme un regard sur « l’existence, l’anxiété, le plaisir, la pureté de l’amour, la séparation, le réel et la spirituali­té ».

Côté sonorités, on passera «du folk à la trap, de chansons pop en plages sonores cinématogr­aphiques ».

En tournée avec Hyphen Hyphen

D’ici le mois de mai, Guillaume et Florian ne chômeront pas. Le tandem aura l’occasion d’ouvrir la voie à Hyphen Hyphen, les « frangins » niçois, de coeur et de sang (Guillaume est le frère d’Adam, le guitariste du trio récompensé d’une Victoire de la musique en 2016) pour plusieurs dates (le 3 février à Strasbourg, puis le 1er mars à Grenoble, le 2 mars à Lyon et le 3 mars à Clermont-Ferrand).

 ?? ?? Florian Hernandez et Guillaume Adamo vont présenter un premier album, cinq ans après la sortie de leur EP Kikuyu. (DR)
Florian Hernandez et Guillaume Adamo vont présenter un premier album, cinq ans après la sortie de leur EP Kikuyu. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco