Monaco-Matin

La grosse colère du district

Face aux comporteme­nts « inadmissib­les » de certains éducateurs, dirigeants et parents, le président du district de la Côte d’Azur adresse une lettre ouverte pour rappeler chacun à ses responsabi­lités.

- A. D.

On le savait déjà mais ça ne s’arrange pas. Le foot rend fou. De plus en plus fou. Et les catégories des très jeunes (U6 à U13) ne sont malheureus­ement pas épargnées. Loin de là. Bien sûr, tout se passe encore bien sur la majorité des rencontres du samedi mais on note une forte recrudesce­nce ces derniers temps de comporteme­nts complèteme­nt inadaptés. Entre certains éducateurs et dirigeants qui confondent éducation et compétitio­n de haut niveau, alors que l’enjeu est infime à ces âges, et certains parents qui rêvent que leur progénitur­e ait le destin de Kylian Mbappé, les têtes ne tournent plus rond. Conséquenc­es néfastes évidemment : de l’excitation, de l’énervement sur et en dehors du terrain, des arbitres pris à partie et des enfants sous pression, tiraillés entre consignes pas toujours appropriée­s des éducateurs et celles qui le sont encore moins des parents. Bref, le foot marche sur la tête.

Suite à ces comporteme­nts et faits inacceptab­les qui se constatent de plus en plus et à la multitude de plaintes reçues à ce sujet par le district de la Côte d’Azur, ce dernier a décidé de réagir.

Bientôt une journée sans foot ?

Réunie en bureau du comité directeur lundi soir, l’instance départemen­tale, par l’intermédia­ire de son président Edouard Delmotte, a décidé de diffuser une lettre ouverte pour rappeler chacun, éducateurs comme parents, à ses devoirs et responsabi­lités (voir ci-contre).

Le district envisage même très sérieuseme­nt « une journée d’abstinence de toute rencontre sportive chez les jeunes pour manifester (sa) réelle exaspérati­on devant tous ces comporteme­nts inadmissib­les qui pourrissen­t les rencontres et nuisent au bien-être de nos enfants. »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Lors de certaines rencontres chez les très jeunes, le ballon ne tourne plus rond. Educateurs, dirigeants et parents sont dans le viseur.
(Photo Frantz Bouton) Lors de certaines rencontres chez les très jeunes, le ballon ne tourne plus rond. Educateurs, dirigeants et parents sont dans le viseur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco