Monaco-Matin

Le prince Albert II invité exceptionn­el de Salon VIP

Début mars, les équipes de beIN Sports ont posé leurs caméras au Palais princier pour une interview de 45 minutes du souverain. L’émission sera diffusée à l’antenne ce dimanche à 13h.

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Àl’origine, l’émission Salon VIP ne devait durer que le temps de l’Euro 2016. Face au succès instantané de ce format d’interview de personnali­tés, la direction de beIN Sports décida de maintenir le programme à l’antenne. Un choix payant.

Sept années après, les deux journalist­es, Claire Arnoux et Clara Paban comptabili­sent plus de 500 entretiens filmés avec des « VIP », qu’ils soient athlètes de haut niveau ou simples passionnés et observateu­rs avertis de sport. Jugez plutôt : Alexia Putellas, double ballon d’or féminin, la tenniswoma­n Alizé Cornet, le pilote Pierre Gasly, l’actrice Julie Gayet ou son homologue masculin Roschdy Zem, le chanteur Ben l’Oncle Soul…

Et tant d’autres.

Ce dimanche à 13 heures pétantes, les téléspecta­teurs de beIN Sports découvriro­nt un nouvel invité exceptionn­el : le prince Albert II de Monaco.

Une soirée foot débloque l’interview avec le Prince

Loin de ses locaux de BoulogneBi­llancourt, en banlieue parisienne, l’équipe de télévision a posé début mars quatre caméras au Palais princier, dans le bureau du souverain où livres et cadeaux en tous genres foisonnent. Un cadre intimiste de tournage collant à merveille au ton « très détente » de l’émission. Une belle prise pour ces deux interviewe­uses chevronnée­s, « amoureuses de Monaco et mordues de Formule 1 », pour laquelle il a fallu se montrer patientes. « J’ai effectué la première demande il y a trois ans », sourit Clara Paban.

Du fait de l’agenda princier surchargé, le service communicat­ion du Palais avait répondu à trois reprises par la négative. « Pendant la Coupe du monde en décembre dernier,

le prince Albert II est allé voir un match de football chez son ami Denis Charvet [ancien joueur de rugby à XV]. Sa femme me téléphone et me dit ‘‘Clara, le Prince arrive dans 30 minutes à la maison, rejoins-nous’’. Dix minutes après, j’étais chez eux. On a dîné, c’était très sympa. J’ai attendu 45 minutes pour ne pas l’embêter avec ça et je lui ai proposé de faire Salon VIP avec nous. Il a dit oui. »

Et voilà comment une soirée foot entre amis débloque la situation. La magie du sport, sans nul doute.

Il a pratiqué… 18 sports !

« C’était la première fois que j’interviewa­is un chef d’État et j’ai pris ça très à coeur. Il y a eu un peu de pression mais ce fut unique, explique Claire Arnoux. La première partie de l’émission est consacrée à son rapport au sport, aux souvenirs de

jeunesse. »

On y apprend notamment que, très tôt, vers 5-6 ans, le souverain goûte aux premières joies de la pratique sportive avec, par la suite, une appétence certaine pour le football, la natation et le tennis. « Il a pratiqué pas moins de 18 sports et est ceinture noire de judo », souligne Claire Arnoux, impression­née. Le souverain évoque ensuite les sacres olympiques de son grandpère maternel en aviron, John Kelly, retrace ses cinq olympiades, sa participat­ion au rallye ParisDakar et aborde sa passion commune pour le sport avec la princesse Charlène.

La meilleure saison de l’AS Monaco ? « 2003-2004 », répond-il sans une once d’hésitation. Un mot sur la carrière Kylian Mbappé, un autre sur le Grand Prix de F1 de Monaco maintenu jusqu’en 2025.

Les sujets s’enchaînent, les anecdotes personnell­es pleuvent. « Guy Roux m’avait dit que j’avais des qualités pour être un très bon joueur de troisième division. Moi, ça m’allait. C’était pas mal », sourit-il. Entre le flot de questions, des messages vidéo. Celui d’Eric Di Meco, ancien internatio­nal français et… partenaire de pétanque. Celui de Denis Charvet qui loue la simplicité humaine du Prince malgré sa stature internatio­nale, et se moque de son côté « mauvais joueur ». Ou encore celui, pas facile à obtenir, du pilote monégasque Charles Leclerc qui espère (enfin) une victoire en Principaut­é et invite, au passage, le souverain à une partie de padel.

Quel surnom ?

Albert Ier était surnommé le Prince savant. Louis II, le Prince soldat. Rainier III, le Prince bâtisseur. «Et

vous, Monseigneu­r, le Prince sportif?» « J’aimerais qu’on fasse le lien avec la défense de l’environnem­ent et du patrimoine »,

, questionne Claire Arnoux.

répond-il.

Ce sera d’ailleurs tout l’objet de la seconde partie de l’entretien. Comment, dès ses plus jeunes années, le prince Albert II a acquis cette fibre écologique. Dans les années soixante-dix, son père lui avait offert un poster du National Geographic décrivant les différents types de pollution. « Les problémati­ques sont toujours les mêmes : pollution de l’air, des sols et des mers. C’est extrêmemen­t inquiétant », faitil savoir. Comment, aussi, sa Fondation, son gouverneme­nt et les acteurs du pays mènent de concert cette bataille vers la neutralité carbone. « J’ignorais qu’il y avait un tel engagement pour l’environnem­ent à Monaco. Beaucoup jouent le jeu, salue Claire Arnoux. Il nous a montré qu’il était très inquiet pour l’avenir de la planète. »

L’envie d’interviewe­r Charles Leclerc

À Monaco, par le passé, les deux journalist­es avaient interviewé du beau monde pour Salon VIP : les footballeu­rs Flavio Roma, Youri Djorkaeff, Ian Rush ; le patron de l’écurie Mercedes, Toto Wolff ; le pilote de MotoGP, Fabio Quartararo et la légende de MMA, Georges Saint-Pierre.

Les prochaines cibles ? « Charles Leclerc, Rafael Nadal et Novak Djokovic », listent-elles. Comme pour le prince Albert II, elles sauront se montrer opiniâtres.

Savoir +

Salon VIP avec le prince Albert II, ce dimanche à 13h sur beIN Sports. Disponible gratuiteme­nt en replay.

 ?? (Photo Michaël Alési / Palais princier) ?? Les journalist­es Claire Arnoux et Clara Paban ont mené l’entretien pour beIN Sports.
(Photo Michaël Alési / Palais princier) Les journalist­es Claire Arnoux et Clara Paban ont mené l’entretien pour beIN Sports.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco