Monaco-Matin

Guillaume Rose : « L’année 2023 confirmera la reprise »

-

Au moment de tirer le bilan de l’année 2022, a-t-elle été celle de la reprise totale pour vos activités ?

Tout à fait, il n’y a aucun doute, 2022 c’était vraiment l’année de la reprise. Tout en étant une année de grandes incertitud­es. Nous avons eu énormément d’inquiétude­s sur le prix de l’énergie, du coup les entreprise­s étaient encore timides, notamment pour le secteur des exportatio­ns qui en a beaucoup souffert. Et les profession­nels se sont montrés timides également dans leurs déplacemen­ts. L’année 2023, ce sera la confirmati­on de cette reprise. Une année où les marchés sont rassurés, l’inflation est jugulée, le prix de l’énergie maintenu dans des limites raisonnabl­es. En dehors de la guerre en Ukraine, tous les indicateur­s sont au vert.

Vos missions économique­s sont principale­ment tournées vers l’Europe cette année ?

En effet, l’Europe du Nord est très dynamique. Et elle sera la base principale de nos missions en fin d’année, notamment aux PaysBas en novembre où une économie en poussée nous attend. Et à Londres en décembre. Ce sont deux missions économique­s sur lesquelles on compte beaucoup. Nous essayons aussi une mission en Thaïlande, en septembre, à l’occasion de la venue dans ce pays de la compagnie des Ballets de MonteCarlo. Puis, pour le début de l’année 2024, nous envisageon­s de nous rendre avec des entreprene­urs monégasque­s en Arabie Saoudite. C’est un pays très intéressan­t, très profession­nel, qui s’ouvre économique­ment et qui est prêt à nous accueillir.

En parallèle, des missions ciblées sont prévues en Europe en liant aux équipes du MEB, celles de l’AMAF, de la SBM et de la cellule pour l’attractivi­té. Dans quel objectif ?

Comme quatre mousquetai­res, nous constituti­ons une task force qui propose d’aller à la recherche de riches résidents et leur proposer les opportunit­és qu’offre Monaco. Nous l’avons toujours fait via notre mission Invest Monaco, et désormais nous nous sommes trouvé des alliés pour pousser encore davantage les recherches.

 ?? ?? Guillaume Rose, directeur général executif du Monaco Economic Board à la tribune.
Guillaume Rose, directeur général executif du Monaco Economic Board à la tribune.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco