Monaco-Matin

Le Monaco Economic Board paré pour l’action

À l’heure d’un retour à la normale dans le monde des affaires, les équipes sont organisées pour faciliter le business des entreprene­urs monégasque­s, et ouvrir de nouvelles fenêtres de tir.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

En Principaut­é comme partout dans le monde, le Monaco Economic Board (MEB) est sur une ligne de conduite constante : celle de favoriser l’économie monégasque et le travail de ses acteurs.

À l’occasion de l’assemblée générale qui réunissait les membres jeudi soir au Méridien Beach Plaza, l’équipe a dressé le bilan d’une année 2022 marquée par la reprise des échanges internatio­naux, stoppés au plus fort de la crise sanitaire. Ce qui signifie à la fois des déplacemen­ts. Mais aussi des accueils de délégation­s en Principaut­é. En détail, des représenta­nts de l’État de l’Indiana, du Vietnam, de Djibouti, d’Estonie ou d’Autriche sont venus à la rencontre des entreprene­urs monégasque­s.

L’importance du réseau diplomatiq­ue

Dans l’autre sens, ces mêmes entreprene­urs monégasque­s ont formé le noyau de missions économique­s pour promouvoir leurs actions à Dubaï, Montréal, Toronto et Madrid. « Nous avons ouvert la route vers l’Amérique du Nord et fait nos premiers pas en Espagne, un pays que nous espérons accueillir à notre tour », soulignent de concert Guillaume Rose et Justin Highman, respective­ment directeur général exécutif et directeur général adjoint, en égrenant leurs actions des mois passés. L’assemblée générale du MEB a été l’occasion de rappeler que l’activité des équipes gravite autour d’un épicentre : celui du réseau

diplomatiq­ue et consulaire de la Principaut­é. Connu pour faciliter et développer les échanges. En pratique, un nouvel accord avec le départemen­t des Relations Extérieure­s a été passé pour permettre, lors de chaque accréditat­ion d’un nouvel ambassadeu­r, d’organiser le jour de sa venue en Principaut­é, un échange avec des adhérents du MEB pour étudier des opportunit­és dans les pays qu’ils représente­nt.

Une stratégie parmi d’autres que

les équipes du MEB éprouvent dans une situation post-pandémie où le budget de l’associatio­n – abondé par une subvention gouverneme­ntale – apparaît déficitair­e. Une situation comptable qui ne doit pas arrêter l’action, comme l’a souligné Guillaume Rose aux adhérents : « C’est important d’être actif dans une période ou l’économie ne nous attend pas ».

 ?? (Photos MEB / Carte Blanche) ?? Autour du président du MEB, Michel Dotta et son équipe, les invités de cette assemblée générale jeudi.
(Photos MEB / Carte Blanche) Autour du président du MEB, Michel Dotta et son équipe, les invités de cette assemblée générale jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco