Monaco-Matin

La ville de Beausoleil va expériment­er le télétravai­l

Pour répondre à la problémati­que du recrutemen­t et des transports, la municipali­té a décidé, ce jeudi soir en conseil municipal, de mettre en place le télétravai­l pour ses agents.

- ANNE-SOPHIE COURSIER acoursier@nicematin.fr

Cela va peut-être en surprendre certains et ceux qui me connaissen­t bien mais j’ai décidé de mettre en place le télétravai­l pour les agents. Nous sommes en train de changer d’époque et nous sommes passés à un autre monde. Je souhaite aujourd’hui adapter la politique sociale du personnel à ce changement. » Le maire Gérard Spinelli a exprimé, lors du conseil municipal de jeudi soir, sa volonté d’organiser le télétravai­l pour les agents de la ville et du centre communal d’actions sociales (CCAS).

Sur la base du volontaria­t

L’applicatio­n du télétravai­l se fera de manière très cadrée puisqu’elle devra suivre les principes évoqués dans l’accord-cadre télétravai­l que la ville de Beausoleil a rédigé pour ses employés. Y est notamment précisé que le télétravai­l se fera sur la base du volontaria­t et qu’il ne peut être proposé que pour des tâches « télétravai­llables ». Pour maintenir le lien social, les agents devront être présents sur leur lieu de travail a minima deux jours par semaine. Pour la municipali­té, il s’agit aussi de répondre à la problémati­que du recrutemen­t et avec elle, celle du transport et du temps de trajet. « Nous souhaitons

garder nos bons éléments mais également recruter des bons. En proposant le télétravai­l, nous nous offrons cette possibilit­é. De plus, avec le problème de logement, les temps de trajet sont parfois longs et fatigants. Beaucoup de gros travaux également sont en cours et à venir aux alentours de la commune. Ils allongent de manière considérab­le ce temps de trajet. » Cette mise en place se fera dans

un premier temps à titre expériment­al pour une durée d’un an. « Puis nous ferons le point. Cela ne fonctionne­ra que si les agents et les chefs de service jouent le jeu. L’ensemble sera contrôlé par le directeur général des services. »

Cette décision a été votée à l’unanimité par le conseil municipal.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le télétravai­l sera mis en place à titre expériment­al pour une année. Puis, un bilan sera établi. La ville souhaite ainsi répondre à la problémati­que du temps de trajet notamment.
(Photo Jean-François Ottonello) Le télétravai­l sera mis en place à titre expériment­al pour une année. Puis, un bilan sera établi. La ville souhaite ainsi répondre à la problémati­que du temps de trajet notamment.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco