Monaco-Matin

« De la start-up nation à la politique de bouts de ficelle »

- JEAN-LOUIS MASSON Président (LR) du conseil départemen­tal du Var

Le sujet de l’eau est au-delà d’un sujet important ou fondamenta­l. C’est un sujet vital ! Pour les Françaises et les Français, comme pour l’ensemble de la planète !

À ce titre, il reviendrai­t à un président de la République d’engager le pays dans une stratégie d’excellence de niveau mondial comme ce fut le cas pour les filières nucléaires, l’aviation ou le train à grande vitesse.

Hisser la France en leader planétaire sur l’eau, c’est essentiel pour la souveraine­té du pays, son économie, son industrie, ses emplois, sa recherche, etc.

Voilà un sujet fédérateur pour la société !

Voilà un sujet qui correspond tellement à l’ADN du génie français !

Voilà un sujet pour assurer le rayonnemen­t de la France et participer à une cause mondiale vitale !

À l’échelle de l’opportunit­é et, surtout, de l’enjeu que représente­nt les annonces du Président ? Un Plan de sobriété, la lutte contre les fuites, la réutilisat­ion des eaux usées, etc., c'est-à-dire ce à quoi s’attellent déjà les élus locaux.

Il n’y a là ni vision, ni ambition, ni moyens qu’on attend d’un chef d’État : rien sur un défi technologi­que comme la désalinisa­tion de l’eau de mer, aucun changement de cap basé sur la science d’ailleurs, rien sur un nécessaire « Plan Marchal », rien sur une politique de grands travaux. Le promoteur de la start-up nation au verbe haut n’entreprend, là comme ailleurs, qu’un rafistolag­e avec des bouts de ficelles. Malheureus­ement, lorsqu’il s’agit de l’eau, c’est inacceptab­le car tous les espoirs de l’humanité en dépendent !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco