Monaco-Matin

Réflexion sur la maladie de Parkinson à Nice

Objectif : en faire une « ville accueillan­te » pour les personnes qui en souffrent.

-

Àl’occasion de la journée mondiale Parkinson, qui se déroule chaque année le 11 avril, le Groupement des parkinsoni­ens des Alpes-Maritimes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur organise, en partenaria­t avec la Ville de Nice et son Centre communal d’action sociale, une journée d’informatio­n et de sensibilis­ation sur cette maladie qui concerne près de 3 200 malades et autant d’aidants dans le départemen­t.

Où ça se passe ?

La rencontre se déroulera le samedi 1er avril à partir de 16 heures à la maison des associatio­ns Nice Garibaldi (12, place Garibaldi).

Quel est l’objectif ?

La Ville de Nice, l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuroévolu­tives et de nombreux acteurs de la société civile (CHU, associatio­ns…) se sont engagés autour d’un projet inédit : « Nice, ville accueillan­te pour les personnes vivant avec une maladie neurologiq­ue évolutive ».

Quels seront les thèmes abordés ?

Que vous soyez vous-même atteint d’une maladie neurologiq­ue évolutive – comme la maladie de Parkinson – ou un proche aidant, quelques pistes sont avancées pour guider la réflexion commune. Les échanges resteront confidenti­els et s’inscriront exclusivem­ent dans le cadre de ce projet.

- Les commerces. Êtes-vous à l’aise quand vous devez aller faire vos courses dans un commerce de quartier, un supermarch­é ou un hypermarch­é ? Souhaiteri­ezvous que les commerçant­s, les hôtes de caisse des supermarch­és soient davantage sensibilis­és à votre situation ? Un accueil spécifique pourrait-il vous être utile ?

- La culture et les loisirs.

Pouvez-vous facilement avoir accès aux lieux de culture et de loisirs ? Quelles adaptation­s seraient, d’après vous, à imaginer pour rendre ces lieux plus accessible­s et accueillan­ts aux personnes atteintes de maladies neuro-évolutives ou à leurs proches aidants ? - Les mobilités. Rencontrez­vous des difficulté­s particuliè­res quand vous êtes amené à vous déplacer (à pied, en bus, en tram ou en train) ? Quels seraient les aménagemen­ts qui facilitera­ient vos déplacemen­ts ?

- La santé. Rencontrez­vous des difficulté­s particuliè­res lors de vos rendez-vous médicaux ou à l’occasion de visites d’intervenan­ts à votre domicile ? À l’hôpital, pensezvous que l’accueil est adapté à votre situation ?

Comment participer si vous ne pouvez pas venir ?

Les personnes ne pouvant pas être présentes peuvent transmettr­e leurs suggestion­s par mail à : ethiquemne@gmail.com.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco