Monaco-Matin

Le quai d’Orsay engage une « diplomatie de combat »

- L. P.

Bousculé l’an dernier par une grève rarissime, en réaction à la disparitio­n programmée de deux grands corps diplomatiq­ues (1), le quai d’Orsay s’efforce de s’adapter aux mutations rapides du monde. Anne-Claire Legendre, porteparol­e du ministère des Affaires étrangères de passage hier à Nice et à Menton, a décliné quelques-uns de ces enjeux.

Réseaux sociaux

Tout en soulignant que l’institutio­n était entrée dans une logique de « réinvestis­sement », avec des moyens à la hausse après deux décennies de paupérisat­ion, la diplomate décrypte : « Il faut engager la bataille de l’influence. Cela implique de lutter contre les manipulati­ons de l’informatio­n. Les manoeuvres de désinforma­tion sont presque une tradition en Russie. Mais aujourd’hui, elles prennent une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux. »

Pour illustrer son propos, Anne-Claire Legendre cite la crise alimentair­e. « Moscou veut faire croire que c’est le résultat des sanctions occidental­es, et non le résultat de la guerre qu’elle mène en

Ukraine, souligne-t-elle. Contre cela, le président de la République nous a demandé d’engager une diplomatie de combat. Désormais, tous les ambassadeu­rs doivent être présents à 100 % sur les réseaux sociaux. Nous devons mieux communique­r et, surtout, riposter. Ce n’est pas toujours facile. En Europe, pour les réseaux sociaux, il existe

un cadre. Mais le reste du monde est une jungle ! »

Ce nouveau défi doit être relevé par les 13 400 agents que compte le quai d’Orsay. « Tout le monde est impliqué », conclut-elle. 1. Les conseiller­s des affaires étrangères et les ministresp­lénipotent­iairessont­appelésàre­joindre le nouveau corps des administra­teurs d’État.

 ?? (Photo François Vignola) ?? « Nous devons mieux communique­r et, surtout, riposter », affirme Anne-Claire Legendre.
(Photo François Vignola) « Nous devons mieux communique­r et, surtout, riposter », affirme Anne-Claire Legendre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco