Monaco-Matin

Thomas Poitevin trimballe ses postiches à Carros

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Il a surgi pendant le confinemen­t sur les réseaux sociaux. Comme une incontourn­able apparition égayant des journées moroses. En incarnant des personnage­s un peu rincés par la vie, pas vraiment à la fête, râleurs invétérés ou névrosés, Thomas Poitevin a su créer un ton, où l’humour et quelque chose de plus profond s’entremêlen­t. Quand les théâtres ont rouvert, le quadra a embarqué ses plus belles perruques pour prolonger l’aventure sur les planches. « On reste dans l’idée de la galerie de portraits. Mais au théâtre, il y a une façon différente de les créer », nous assure le natif de Fontainebl­eau.

« Quelque chose de plus qui se déploie. J’espère réussir à créer une balance entre le rire et l’émotion. J’essayais aussi de trouver cet équilibre en vidéo, même s’il y avait une plus grande nécessité d’être efficace. »

Situations biscornues

Postiché, Thomas peut devenir Hélène, cette pro de l’immobilier guindée et débordée. Ou encore Jordan, « un jeune homme placé en institut psychiatri­que, déjà présent dans mon premier seul en scène » et Aimé, « un gars du Jura qui marie son frère homosexuel. Il fait un discours et il veut vraiment prouver qu’il est à l’aise avec ça, qu’il l’aime et il finit par être gênant. »

Un point commun entre tous ces êtres imaginaire­s ? « Sans doute le fait qu’ils soient dans des situations pas très drôles, biscornues. Ce que je trouve émouvant, c’est le fait d’essayer de communique­r les uns avec les autres malgré notre carapace, le masque qu’on peut porter. » > « Thomas joue ses perruques ». Mercredi 5 avril à 20 h au Forum Jacques-Prévert, à Carros. De 10 à 18 euros. Rens. 04.93.08.76.07. Et forumcarro­s.com

 ?? (DR) ?? Le comédien se produira le 5 avril au Forum Jacques-Prévert.
(DR) Le comédien se produira le 5 avril au Forum Jacques-Prévert.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco