Monaco-Matin

Youss’, le second souffle ?

Rouage essentiel du collectif monégasque, l’internatio­nal français Youssouf Fofana a profité de la trêve pour « se rebooster ». Son équipe aura besoin de lui dans le sprint final.

- LEANDRA IACONO

Avoir Youssouf Fofana en conférence de presse est toujours un bon moment. Parce que le natif de Paris a ce petit truc qui va bien, une décontract­ion naturelle, une sincérité désarmante, une fraîcheur de plus en plus rare dans le football profession­nel. Hier, le milieu de terrain monégasque ne s’est donc pas caché au moment d’évoquer des dernières semaines un peu moins convaincan­tes sous le maillot de l’ASM.

« Personnell­ement, j’ai ressenti de la fatigue. J’étais moins dynamique, beaucoup dans la réaction et pas assez dans l’action », confie celui qui n’a raté qu’un seul petit match en L1 cette saison et qui est l’un des joueurs les plus utilisés par Philippe Clement (3239 minutes toutes compétitio­ns confondues). Comme son pote Axel Disasi, Youssouf Fofana a enchaîné très rapidement après la Coupe du monde car l’AS Monaco ne pouvait pas se permettre de les attendre trop longtemps et le contrecoup quelques mois plus tard était inévitable, physiqueme­nt mais surtout mentalemen­t.

Le milieu de 24 ans a donc accueilli la trêve internatio­nale avec plaisir, lui qui a été appelé pour la troisième fois en équipe de France, après le rassemblem­ent de septembre et le Mondial, évidemment. « J’ai pu retrouver quelques connaissan­ces qui étaient également au Qatar. C’était quasiment le même groupe. Je suis super

fier de faire partie de cette belle génération et je vais tout faire pour y rester en travaillan­t », affirme Fofana. Entré un petit quart d’heure en fin de match contre les Pays-Bas, Youss’ est revenu sur le Rocher avec l’esprit léger mais beaucoup de déterminat­ion. « Cette semaine m’a reboosté. Je me suis rendu compte que je ne faisais

plus certaines choses ». Il a aussi retrouvé des coéquipier­s différents. Requinqués. « Pour ceux qui sont restés (à La Turbie), cette semaine sans compétitio­n a également fait du bien », pointe le numéro 19 monégasque. On est rentrés jeudi (les internatio­naux) et on a tout de suite senti un nouvel élan ».

« Capable d’apporter une nouvelle énergie »

Sera-t-il suffisant pour porter les Rouge et Blanc dans la dernière ligne droite du championna­t et leur permettre d’accrocher un huitième podium en dix saisons ? Fofana y croit, lui qui a déjà connu deux folles « remontadas » avec l’ASM.

« On connaît le chemin et on sait où l’on veut aller. Il faudra que l’on réponde mentalemen­t, avec assez de confiance pour y croire jusqu’au bout », prévient-il. Le salut monégasque passera forcément par de bonnes performanc­es de l’internatio­nal français et de son compère Mohamed Camara dans l’entrejeu. Une paire, passée à côté à Ajaccio, et globalemen­t moins impactante ces dernières semaines.

« Cela me fait plaisir d’entendre que les résultats du club passeront par un grand Mo’ et un grand Youss’, car en début de saison, vous étiez un peu mitigés sur ce duo. Je pense que si l’on arrive à gagner la bataille du milieu, on aura plus de chances de remporter les matchs. Je sais que je suis capable d’apporter une nouvelle énergie », affirme Youssouf Fofana, dont le profil et le volume n’ont que peu d’équivalent­s en L1, quand la tête et les jambes suivent. Le sprint final, qui débute demain par la réception de Strasbourg, un club qui a eu le nez assez creux pour le relancer en 2017, pourrait être son dernier baroud d’honneur avec l’AS Monaco, après trois saisons et demie de bons et loyaux services. Même si Fofana n’a pas écarté l’idée de rester. « C’est une phrase un peu bateau mais je suis sous contrat jusqu’en 2025 et je compte le respecter ».

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Fofana avait hérité du brassard de capitaine lors du match aller contre Ajaccio après les sorties de Ben Yedder et Disasi.
(Photo Jean-François Ottonello) Fofana avait hérité du brassard de capitaine lors du match aller contre Ajaccio après les sorties de Ben Yedder et Disasi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco