Monaco-Matin

Nice : le bonus ou rien

Face à un adversaire déjà condamné, le Stade Niçois cherchera à bonifier une quatrième victoire consécutiv­e à domicile. En attendant les résultats de la concurrenc­e pour viser mieux.

- SYLVAIN MUSTAPIC

Une semaine après la défaite concédée à Chambéry (19-17), le Stade Niçois accueille cet après-midi (17h) une équipe de Cognac/Saint-Jean d’Angély - déjà condamnée à la descente en Nationale 2 avec l’objectif d’enchaîner une 4e victoire consécutiv­e à domicile. Désormais à 7 points de la 6e place et avec de nombreuses équipes intercalée­s, l’objectif de rallier les phases finales semble, vu de l’extérieur, une mission impossible, tant l’alignement de résultats favorables nécessaire­s sur les 4 dernières journées est complexe.

Egiziano croit encore au Top 6

Du côté des joueurs, l’espoir demeure.

« J’y crois encore. Il reste 4 matchs, donc 20 points à prendre. Mathématiq­uement c’est possible car on a 7 points de retard sur le 6e. Il faut gagner tous les matchs et espérer que les autres fassent des contre-performanc­es. Ça sera très compliqué car on aura notamment un déplacemen­t à Blagnac qui est très

costaud à domicile. Le top 6, c’est encore faisable mais il faut faire un perfect et attendre les résultats des autres », déclare l’ailier Clément Egiziano, arrivé cet hiver en provenance de Toulon.

« L’objectif sera de gagner et prendre les 5 points pour continuer à espérer. Ce n’est pas un manque de respect que

de dire qu’on va chercher le bonus offensif, au contraire : on a l’ambition de jouer à fond et les respecter jusqu’au bout », poursuit-il

Cocgnac/St-Jean n’a pas gagné un match

Pour entretenir le mince espoir qui demeure, Nice devra s’imposer avec la manière

et glaner le bonus offensif, face à un adversaire qui traverse une saison pour le moins difficile et chez qui les Azuréens s’étaient imposés à l’aller (28-13).

Derniers avec seulement 11 points, les Charentais n’ont pas gagné le moindre match cette saison... « C’est vrai que c’est une équipe en difficulté, ils n’ont pas gagné un match de la saison et ils sont dans une grosse spirale négative. C’est compliqué de s’en sortir quand on est dedans, on se sent impuissant. Il ne faut pas les prendre de haut, surtout pas. C’est une équipe qui a mis en difficulté certains gros du championna­t, il faudra donc jouer à 100% pour les battre », prévient Egiziano, qui s’est rapidement imposé au poste de trois-quart à l’aile.

En effet, sur leur pelouse les Charentais ont mis en difficulté plusieurs grosses équipes comme Valence-Romans (20-23), Bourg-enBresse (26-27) ou Narbonne (3-7), sans jamais récompense­r leurs belles prestation­s par mieux que des bonus défensifs.

Si les Cognacais sont généraleme­nt plus en difficulté loin de leurs bases, les Niçois devront rester très sérieux et discipliné­s pour glaner cinq points. Avant de regarder vers les résultats de leurs concurrent­s.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les Niçois n’ont plus leur destin en mains pour la montée.
(Photo Cyril Dodergny) Les Niçois n’ont plus leur destin en mains pour la montée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco