Monaco-Matin

Toulon : l’odeur des phases finales

- FLORIAN DALMASSO

L’odeur des phases finales. Des matches à éliminatio­n directe. Vous la sentez ? Si votre odorat laisse à désirer (ou que vous avez connu les grandes heures, on vous l’accorde), il vous suffira de laisser traîner votre truffe quelques secondes à Mayol, en ce début d’aprèsmidi, pour en humer le doux parfum.

Et quoi de mieux qu’une équipe sud-africaine, parachutée en Challenge cup, pour démarrer ? Sur le papier, la franchise des Cheetahs, épaulée financière­ment par Toyota, est méconnue.

Mais les Toulonnais le savent mieux que quiconque, ce genre de rencontre n’est jamais simple. À commencer par Pierre Mignoni : «Il faut toujours se méfier d’une équipe qu’on ne connaît pas trop. Ce qui est sûr c’est qu’on les a regardés, on a travaillé. »

Vous l’aurez compris, cette semaine, la vidéo a été la clé. Sergio Parisse, capitaine du jour, confirme : «Onapu voir leurs matches contre Pau par exemple mais aussi en Curry Cup. À l’image des SudAfricai­ns, ils sont très costauds. On sait qu’ils vont venir avec beaucoup d’intensité physique. Ce sera un gros rendez-vous. Même si ces joueurs ne sont peut-être pas connus aux yeux du monde, ils sont très vaillants. Il n’y aura rien de facile. »

Bilan bien différent en Challenge cup

Si Toulon s’est offert quatre victoires en autant de rencontres pour « s’offrir un parcours à domicile », dixit l’internatio­nal italien aux 142 capes, les Cheetahs, eux, ont validé leur billet avec un bilan plus mitigé. Deux succès contre la Section paloise (21-16 au Hameau et un étriqué 9-6 à Parme), pour deux revers contre les Scarlets (une déroute 26-45 à Parme et une défaite 20-17 à Llanelli). Pas de quoi forcément faire froid dans le dos aux Varois ? Pierre Mignoni préfère rester très pragmatiqu­e, voire cartésien : « Je sais simplement qu’au coup de sifflet final, s’il n’y a pas de prolongati­on et de tirs au but, il y aura un gagnant et un perdant. » Effectivem­ent. Et d’enchaîner : « C’est un huitième. On sait où on veut aller dans cette compétitio­n... et ça passe par ce genre de matches. »

Si l’entraîneur reste très précaution­neux, il avoue tout de même, avec un petit sourire, que cette opposition aura une saveur quelque peu particuliè­re. « Ce sont des matches importants dans une saison. Les premiers où c’est vrai, il y a une éliminatio­n directe. Ces sont des phases finales. Ça arrive au bon moment pour nous parce que nous sommes dans une bonne dynamique mais on

sait que la tâche sera très difficile. »

Pour aller au bout de l’objectif que Toulon s’est fixé, les Varois devront, en ce

début d’après-midi, impérative­ment se défaire des SudAfricai­ns s’ils veulent, en quart de finale, retrouver l’un de leurs deux derniers

adversaire­s en championna­t... à savoir le Stade français ou Lyon. Mais avant ça, il y a du boulot.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Grâce à ses quatre succès en autant de rencontres en poule, Toulon s’est offert le droit de recevoir en 8e.
(Photo Frank Muller) Grâce à ses quatre succès en autant de rencontres en poule, Toulon s’est offert le droit de recevoir en 8e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco