Monaco-Matin

Monaco Telecom mise sur une méthode 100% maison

Monaco Telecom parie sur un service client interne et local, organisé par quartiers, pour favoriser sa relation avec les résidents et sa santé économique. La recette fonctionne plutôt bien.

- ANNE-SOPHIE COURSIER acoursier@nicematin.fr *Les cinq régions sont Fontvieill­e, Jardin exotique et Monaco Ville, La Rousse, Monte Carlo et La Condamine

Monaco Telecom mise depuis quelques années sur une stratégie qui va à l’inverse de la tendance actuelle des entreprise­s de télécommun­ications : sur un service clients 100 % interne et local. Et la recette fonctionne plutôt bien, pour les clients comme pour les salariés. « Ici, à Monaco Telecom, nous sommes l’antithèse d’un call center ! », glisse Katia Vandenbrou­cque, directrice de la relation client. D’ailleurs, ne l’appelez pas centre d’appels. « Ici, nous appelons ce service le service aux clients. »

8 000 appels par mois

Si ce dernier n’est pas nouveau, la société a voulu aller plus loin il y a un peu moins d’un an en faisant le choix d’un service client... régionalis­é. Les quelque deux kilomètres carrés de Monaco ont ainsi été découpés en cinq régions (*). Et chaque région dotée d’une équipe de trois conseiller­s, toujours les mêmes, qui se consacrent uniquement aux résidents de leur secteur, en moyenne 2 000 clients.

« C’est toujours la même équipe qui prend en charge les demandes. Et elle les prend de A à Z. Ici, pas de multitude d’appels, le client ne passe pas de service en service pour avoir une réponse à sa question et il a toujours les trois mêmes conseiller­s qui échangent entre eux et se transmette­nt les informatio­ns. » Chaque conseiller est aussi bien en capacité de répondre à une question technique que de facture. Pour cela, l’entreprise a dû former ses salariés dans plusieurs domaines. « Cela a demandé un effort au départ. Car nos employés doivent maîtriser des connaissan­ces aussi bien techniques que commercial­es. » Mais le résultat est là avec un chiffre : dans 87 % des cas, une réponse est apportée dans l’heure. Le choix de l’implantati­on du service au sein du siège a également été stratégiqu­e. Il est aménagé de telle manière que les profession­nels peuvent dialoguer de manière aisée et naturelle avec les services transverse­s comme le marketing. Le partage d’informatio­ns est fluide. Et tous se trouvent à proximité des technicien­s.

Partage fluide des informatio­ns

« Lorsque ces derniers rentrent d’une tournée clientèle, ils doivent en outre traverser le service clients. Souvent, l’occasion de se partager des informatio­ns. D’être au courant de tout, cela est bénéfique lors de l’échange. »

En moyenne, 8 000 appels sont traités chaque mois. « 30 % sont des appels sortants, c’est-à-dire que nos conseiller­s sont aussi amenés à joindre

leurs clients pour du suivi ou prendre des nouvelles à la suite de leur demande. »

Aussi, lors de la pose de la fibre, « nous appelons avant que les technicien­s ne passent pour l’installati­on afin de savoir si tout est bien en place ». Une semaine après la pose, Monaco Telecom prend des nouvelles. « Un an plus tard, nous les joignons pour proposer un cadeau les remerciant de leur fidélité. »

Les conseiller­s peuvent aussi être amenés à se déplacer à domicile pour accompagne­r les résidents de la Principaut­é qui ne sont pas « technophil­es ».

Moins d’appels depuis un an

Cette nouvelle organisati­on fait

apparaître une baisse significat­ive du nombre d’appels sur un an. « En février 2021, nous étions à 10 500 appels pour le mois. Cette baisse s’explique par l’apport de qualité à chaque appel. Avec cette nouvelle organisati­on, l’idée est aussi de bien connaître ses clients, d’humaniser la relation. Le connaissan­t mieux, on répond mieux à sa demande. »

S’il fallait une autre preuve que la recette fonctionne bien : le taux élevé de résolution de problèmes en un temps record lorsque Monaco Telecom a lancé en juillet dernier la pose de la fibre associée au wi-fi. « En un mois, nous avons résolu la quasi-totalité des dysfonctio­nnements qui étaient pour la plupart liés aux boitiers.

Sans cette organisati­on, nous n’aurions pas pu résoudre aussi vite tous ces problèmes. C’était quasiment mission impossible. » Enfin, la formation continue, ingrédient indispensa­ble à cette recette, permet aussi aux salariés de monter en compétence­s et d’évoluer en interne. En cinq ans, quinze conseiller­s ont eu l’opportunit­é de s’orienter vers d’autres métiers et faire évoluer leur carrière au sein de l’entreprise. «Le turnover n’existe pas ici. » La formule est décidément gagnante... gagnante.

 ?? (Photo MonacoTele­com) ?? Monaco Telecom s’appuie sur 17 conseiller­s dont quinze dédié au service clients résidents.
(Photo MonacoTele­com) Monaco Telecom s’appuie sur 17 conseiller­s dont quinze dédié au service clients résidents.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco