Monaco-Matin

Légimonaco repensé pour un meilleur accès au droit

Inchangé depuis sa création en 2008, le site web consacré à la législatio­n en vigueur à Monaco a subi une profonde refonte et a été doté de milliers de nouveaux documents.

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Avec le Code monégasque, un épais recueil de 2 120 pages, Légimonaco partage le statut de « Bible » sur la législatio­n en vigueur à Monaco. Inchangé depuis sa création en 2008 et, de fait, inadapté aux usages numériques du smartphone et de la tablette, le site web a subi une profonde refonte, réalisée par la société d’édition juridique LexisNexis France associée à la société informatiq­ue Coexya. Cette nouvelle version est consultabl­e depuis mardi dernier.

Des nouveaux contenus

Outre l’interface clairement plus esthétique, le site dispose surtout de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionna­lités permettant, de fait, un meilleur accès au droit monégasque. Tant pour le grand public, dont les justiciabl­es, que pour les profession­nels du droit, de l’économie et des affaires. Le nouveau moteur de recherche, plus intuitif et performant, permet d’accéder à pas moins de 12 000 nouveaux documents (lire ci-contre) et 2 500 décisions de justice y seront bientôt intégrées. Très pratique, cette nouvelle version permet de suivre l’évolution d’un texte législatif qui a été modifié au gré des années et décennies. Des liens servent de « passerelle­s » pour consulter des textes liés au sujet de recherche. Enfin, la rubrique « dossier législatif » permet de suivre le cheminemen­t d’un texte de loi, de son dépôt à son adoption en passant par les échanges écrits entre le gouverneme­nt princier et le Conseil National. « 273 dossiers concernent les lois votées depuis 2003 », précise Arnaud Hamon, à la tête de la Direction des Affaires juridiques qui a piloté le projet avec l’appui du programme Extended Monaco.

Trois enjeux

Cette modernisat­ion, qui a nécessité

deux années de développem­ent après le choix du partenaire en avril 2021, répond à trois enjeux pour le gouverneme­nt princier. Celui de « renforcer l’État de droit » avec un accès plus large aux règles de la société. « Cela renvoie à des valeurs essentiell­es dans notre société qui sont la transparen­ce, le partage de l’informatio­n et la confiance de l’usager dans l’Administra­tion et l’État », confie Arnaud Hamon. Il s’agit, en substance, des recommanda­tions du Greco, l’organe anti-corruption du Conseil de l’Europe. «La Principaut­é étant membre, elle se doit de répondre à ces exigences », poursuit-il.

Les autres enjeux sont de répondre aux exigences de la société de l’informatio­n

et de contribuer à l’attractivi­té de la Principaut­é. « La connaissan­ce de l’environnem­ent juridique constitue l’un des premiers facteurs de choix d’installati­on pour un investisse­ur », assure Arnaud Hamon.

Mises à jour fréquentes

À noter, enfin, que les mises à jour seront bien plus fréquentes que pour l’ancien site. Pour les textes, ils seront disponible­s deux jours ouvrés après la parution au Journal de Monaco, contre tous les quinze jours auparavant. Quant aux décisions de justice, la publicatio­n se fera en continu, contre deux fois par an pour l’ancien site.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La version modernisée de Légimonaco est consultabl­e depuis mardi 28 mars.
(Photo Jean-François Ottonello) La version modernisée de Légimonaco est consultabl­e depuis mardi 28 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco