Monaco-Matin

Des courses enfants qui donnent du peps

La 37e édition de la Ronde des plages a tenu toutes ses promesses, hier, sous le soleil. Les épreuves enfants ont donné le « la » de cet évènement sportif incontourn­able de Menton.

- L.BOXITT

Assister à la Ronde des plages, c’est en quelque sorte savourer un bon plat avec entrée, plat principal et dessert. Sauf qu’en guise de calories, ce sont cinq courses qui sont au menu d’une matinée survitamin­ée. Pour ce nouvel opus, le 37e, les organisate­urs de Menton Marathon ont une nouvelle fois porté l’accent sur les épreuves destinées aux enfants et autres adolescent­s. « On a accueilli plus de 200 jeunes compétiteu­rs en doublant le nombre de participan­ts sur les trois courses. On est vraiment contents, et il faut souligner que les clubs voisins ont joué le jeu. C’est top, car la nouvelle génération arrive, c’est une volonté du club, personnell­ement je ne voulais pas stopper les courses enfants », commentait hier matin Gilles Rubio, le président de Menton Marathon.

Un lever de rideau juvénile

Ce sont précisémen­t 202 jeunes coureurs qui ont arpenté le bitume mentonnais en préambule des deux courses réservées aux adultes. Et il faut bien reconnaîtr­e l’incontesta­ble succès de cette initiative qui mobilise les bénévoles locaux. La températur­e est donc très vite montée, hier matin, avec le premier départ des bambins âgés entre 6 et 9 ans. Les parents ont – parfois – vécu la course avec bien plus d’émotions que les jeunes coureurs eux-mêmes... Ambiance garantie ! Et pour prouver l’intérêt des organisate­urs pour ces épreuves, il est bon de souligner que tous les enfants étaient pucés (dans la chaussure ou le maillot, pour les chronométr­er).

Clubs, écoles, anonymes

Au regard de l’engagement des participan­ts, on peut sans aucun doute affirmer que les trois épreuves proposées aux jeunes constituen­t un intérêt de la part de plusieurs cibles. On pense bien sûr aux clubs d’athlétisme, l’ASD Mentonnais était d’ailleurs fortement représenté­e, mais aussi aux scolaires avec de nombreux élèves de la Villa Blanche qui ont garni les rangs des engagés. On peut citer aussi le club de RCM Basket qui a mis ses représenta­ntes dans le même panier : celui de l’athlétisme. Preuve que les passerelle­s se développen­t. La ronde des plages ce n’est plus seulement un 10km qualificat­if sur route, c’est surtout une matinée de fête dédiée à l’athlétisme où toutes les génération­s trouvent leur place.

Tous les résultats des courses sur https://chronospor­ts.fr/

Retrouvez le compte rendu des courses adultes dans nos pages sports départemen­tales

 ?? (Photos L. B.) ?? Les départs sont tonitruant­s !
(Photos L. B.) Les départs sont tonitruant­s !
 ?? ?? Menton Marathon ouvre la ronde des plages avec les enfants.
Menton Marathon ouvre la ronde des plages avec les enfants.
 ?? ?? Toute la déterminat­ion dans le regard de la jeune mentonnais­e.
Toute la déterminat­ion dans le regard de la jeune mentonnais­e.
 ?? ?? Filer à vitesse grand V.
Filer à vitesse grand V.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco